Des cadeaux équitables pour un Noël 2022 solidaire avec Artisans du Monde


Nous relayons les rendez-vous d’expo-ventes proposés par nos amis et partenaires d’Artisans du Monde SQY.

A Maurepas, salle Sologne (avenue de Sologne, derrière la Poste) :

samedi 19 novembre de 10h à 18h et dimanche 20 de 10h à 16h

A Montigny, salle Saint-Hilaire (5, rue Saint-Martin) :

samedi 26 novembre de 10h à 18h et dimanche 27 de 10h à 16h

Dans un contexte où le commerce équitable est en difficulté ces derniers mois avec la situation économique, rappelons que si les produits vendus viennent parfois de très loin …

  • Aucun n’a voyagé en avion,
  • Il s’agit de circuit court avec deux intermédiaires seulement : une coopérative de producteurs et Solidar’Monde en France,
  • Les boutiques fonctionnent sur la base du bénévolat,
  • Les produits alimentaires sont, pour la plupart, bio,
  • Les produits artisanaux proviennent souvent du recyclage (exemple des sacs en sari recyclé ou avec du cuir issu d’anciennes étiquettes de jean’s …),
  • Surtout, il s’agit d’un commerce éthique et équitable avec lequel nous sommes certains que les producteurs et artisans sont rémunérés de manière à pouvoir vivre décemment, favorisant l’enracinement local des populations concernées …

Bref, faire entrer dans nos foyers ou offrir des cadeaux de Noël chargés de sens, c’est aussi une manière de rappeler que nous sommes tous interconnectés au niveau planétaire et qu’il est préférable d’acheter un bel objet fabriqué avec passion et juste rémunération, même à l’autre bout du monde, que de brûler des centaines de litres de kérosène pour aller sur place !

Le Copil de SQYeT

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Christelle Elard dit :

    Bonjour, Je m etais inscrite sur la conférence de ce soir à Trappes. Je ne pourrai malheureusement pas y assister. Cependant, la préservation de notre planète et un accès à une alimentation saine pour tous reste pour moi une préoccupation. J ai d ailleurs choisi d en faire le sujet de mon mémoire de Master en ESS. Si vous en êtes d accord, je me permettrai de revenir vers vous dans le cadre de cette recherche. Cordialement, Christelle Elard.

    J’aime

Commenter ou partager votre expérience

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.