26 novembre 2011 La première commande groupée : un atelier très prometteur

26 novembre 2011 La première commande groupée : un atelier très prometteur

C’est au lendemain de la Ste Catherine – où je le rappelle, tout bois prend racine !! – jour de la livraison, que la première distribution de notre commande groupée s’est déroulée à la Maison de l’Environnement. Tout le monde a répondu présent : les adhérents, bien sûr, petits et grands, les médias locales, les espaces verts et le Parc Naturel Régional qui a soutenu la commande des 12 arbres et arbustes que la commune de St Rémy a implanté dans ses 5 écoles maternelles et primaires, et sans oublier les arrosoirs, sécateurs et autres outils du jardinier.

Jean Luc Moreau, des espaces verts de l’agglomération, a superbement animé l’atelier de plantation du pommier ½ tige ‘Reinette de Vitry’ que vous pouvez maintenant voir sur la pelouse de la MESDD, à gauche de l’entrée.

Après la préparation du trou et le rafraichissement puis le pralinage des racines, le tuteur une fois mis en place, chacun a pu prendre la pelle à tour de rôle pour participer à la plantation de l’arbre. Nous n’avons pas oublié l’arrosage et la paillage de BRF (bois raméal fragmenté) offert par l’agglomération. Sous les yeux complices des enfants, de magnifiques vers de terre ont contribué au travail, qui avaient déjà élu domicile dans le mélange de compost + terre préparé 10 jours auparavant par les services techniques. C’est un très bon signe de démarrage !! Puis, après avoir installé un décor de 4 petites clôtures en bois, les enfants ont ouvert des petites tranchées pour planter un pourtour de bulbes de narcisses, autant pour le plaisir des yeux que pour le désagrément des petits rongeurs amateurs de racines fraiches. Les festivités ne pouvaient pas se terminer sans un toast porté à l’arbre, immortalisé par une photo de groupe.

C’est à ce moment que les adhérents ont pu rejoindre leurs protégés pour les réceptionner avant de les emporter, chacun selon ses moyens pour les installer dans leur nouvel environnement avec les conseils tout frais de plantation qu’ils venaient de suivre.

Leigh et moi-même sommes reparties très enthousiastes, remplies d’énergie pour continuer de beau projet qui semble avoir pris racine et fourmillantes d’idées qui ne demandent qu’à fleurir. Dès le lendemain, 2 autres ateliers, taille et compost, ont eu lieu et une visite passionnante du verger de Port Royal est prévue le 10 décembre prochain.

Longue vie à cette forêt comestible en devenir et merci à tous ceux qui ont contribué à la plantation de tous ces arbres pionniers.

A bientôt pour de nouveaux épisodes de cette belle aventure tournée vers les générations futures.

Leigh et Françoise