le jardin forêt

DSCN3999(printemps 2013)

le jardin forêt

Un jardin-forêt (ou « forêt nourricière ») est un jardin créé selon le modèle d’un lisière de forêt naturel. Il comporte différents étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques et médicinales). Le jardin-forêt est conçu pour fournir une production alimentaire variée et nécessitant peu de travail.

Les jardins-forêts sont probablement la plus ancienne forme d’utilisation des sols au monde, et le plus résistant des agro-écosystèmes.

Robert Hart , pionnier du jardinage forestier, pratique le jardin-forêt dans les zones tempérées depuis les années 1960. Robert Hart inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en 7 couches de végétaux.

Le jardin-forêt au jardin pédagogique « les Mains dans la terre »

1. La couche « canopée » est représenté par l’ancien châtaigner juste devant le portillon du jardin pédagogique.

2. Les arbres fruitiers sur porte-greffes buisson, quart de tige et demi-tige forment la couche arborée basse.

3. Une couche arbustive contient les petit fruitiers tel que le caseille, cassisier, groseillier à maquereaux et framboisier.

4. La rhubarbe, le fenouil, et la tanaisie sont les plantes représentatifs de la couche des légumes et d’herbes vivaces.

5. On trouve les fraisiers, les géraniums vivaces et aussi de la menthe en exemple de la couche couvre-sol de plantes comestibles qui se propagent horizontalement.

6.La raifort et les topinambours font partie de la couche rhizosphère, qui inclut les plantes cultivées pour leur racines et tubercules.

7. La couche verticale est représenté par le houblon, les vignes et autres plantes grimpantes.

Références : Patrick Whitefield, Créer un jardin-forêt, Paris, Éditions Imagine Un Colibri, 2012

DSCN1195  Journée Plantation 25 novembre 2012

DSCN1185atelier de plantation d’arbres fruitiers 25 novembre 2012

004début juin 2013 : tous les arbres fruitiers ont bien reprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

110Septembre 2013

Publicités