Quoi ?

 Un Verger dans ma Ville : Les ramifications

UNE VILLE COMESTIBLE.

L’implication du plus grand nombre de partenaires possibles dans ce projet a pour but de fédérer toutes les énergies locales présentes afin de rendre l’environnement comestible dans un milieu urbain, de créer un paysage à la fois esthétique, écologique et alimentaire, de recréer une forêt nourricière et durable dans la ville. Le projet s’inscrit dans des objectifs très actuels de développement durable ; biodiversité, respect des générations à venir, partage et transfert des connaissances, apports culturels et pédagogiques.

Cette ville, qui se veut expérimentale et fait appel à la création collective, aura plusieurs objectifs :

  • Ville conservatoire, elle transmettra le potentiel génétique de ses variétés végétales et le fruit des connaissances que nous développerons autour de ce support naturel et pérenne qu’est l’arbre.
  • Réseau d’échanges et de transmission, tous les moyens seront mis en place autour du lien et de la communication, autant en interne qu’en externe (partage des savoirs et des produits, panneaux explicatifs et pédagogiques, blog, service de communication de l’agglomération, relai par le biais des partenaires …)
  • Pépinières de projets, les intérêts placés autour de l’arbre et de ses produits seront étendus à ce qui le nourrit (compost de toilettes à litière, BRF) et à ce qui le pollinise (insectes pollinisateurs, prairies fleuries mellifères), un élément ne pouvant être vu indépendamment de son environnement dans un système vivant naturel.

 

Le projet s’inscrira ainsi dans un concept plus global de permaculture (http://www.permaculture.fr/) et lancera sur l’agglomération une dynamique tournée vers un avenir qui naitra d’une conscience de tous nos savoirs partagés.

Publicités