Qui ?

 Un Verger dans ma Ville : Des acteurs à l’échelle locale

FAIRE AVEC L’ENVIRONNEMENT ET LES HABITANTS.

Parce que nous habitons une région privilégiée dans un pays privilégié, parce que le contexte actuel de développement durable est clairement affiché sur l’agglomération, l’opportunité nous est donnée, tous partenaires confondus, d’initier sur les communes de SQY une dynamique de transformation vers un futur ouvert et enrichissant par le biais de ce projet de verger porté par une association déclarée.

 

Associations aussi de multiples partenaires effectifs ou potentiels :

  • L’arbre, d’abord, élément porteur qui nous relie tous dans le présent, comme son tronc relie ses racines et ses branches. Symbole fort et phare du projet, s’enfonçant dans la terre et s’élançant vers le ciel, il représente aussi le lien entre le passé et le futur.
  • Les pépinières Dumont qui chouchoutent leurs arbres depuis 1650 et, par leur savoir-faire, nous apporteront les éléments nécessaires à l’implantation concrète du verger qui deviendra pour eux source de revenus.
  • Les adhérents qui, par leur effort de participation, feront vivre l’association et pourront bénéficier des services rendus.
  • Les collectivités qui, par leur soutien, donneront une dimension plus officielle au projet qui enrichira leurs objectifs.
  • Les institutions qui, par leur intérêt, appuieront la démarche auprès d’un public varié, particulièrement les jeunes (écoles, universités) et auront à disposition un support pédagogique riche.
  • Les entreprises qui, par leur partenariat, ouvriront la porte au monde du travail, entrant ainsi dans une politique de développement durable.
  • Les associations qui, par solidarité, exerceront une coopération qui sera réciproque.
  • Le contexte local exceptionnel réunissant à la fois le parc naturel, la maison de l’environnement et la réserve de la base de loisirs, qui crée une synergie rare qui s’insère dans un milieu péri-urbain naturel d’une grande richesse.
  • Plusieurs clients des pépinières Dumont qui existent déjà dans la région et que nous contacterons en priorité.
  • Et tous les partenaires ultérieurs qui se présenteront.

 

Nous n’oublions pas de faire des liens avec des sites amis qui sont pour nous source d’inspiration et de coopération (http://www.permaculture.fr/ pour la permaculture, http://www.spipoll.org/ pour les insectes pollinisateurs, http://www.natureparif.fr/ pour la nature et la biodiversité en Ile de France).

Nous espérons ainsi donner au projet une dimension collective à l’échelle de l’agglomération qui reliera toutes les forces en présence indépendamment de leur appartenance au monde citoyen, associatif, politique, de l’enseignement, du travail, institutionnel … Parce que nous sommes tous reliés. Parce que ce projet a besoin de tous et que chacun peut apporter sa pierre. Parce qu’il sera ce que nous en ferons.

Publicités