Quelques petites astuces pour lancer les « Incroyables Comestibles » chez vous !

b078_incredible_edible_todmorden_strasbourg_w1024

Quelques petites astuces pour lancer les « Incroyables Comestibles » chez vous !

 

Petites astuces pour lancer les Incroyables Comestibles chez vous !

 

Commencez avec un projet, petit mais faisable : par exemple une jardinière sur le bord de la fenêtre avec une affichette « Incroyables Comestibles »

 

Nous sommes souvent des folles-dingues-passionnées de l’idée de nourriture locale et gratuite, mais notre engouement est parfois contre productif. Quand vous partagez un projet restez simple, raisonnable et amicale.

 

Qui connaissez vous dans la ville, qui pourrait avoir envie de mettre en place un bac « Incroyables Comestibles », dans un lieu public ou privé ? (un(e) élu(e), la direction des espaces verts, la directrice ou le directeur d’une école, le propriétaire ou le gérant d’un magasin, des voisin(e)s, une entreprise locale, le campus universitaire, etc …)

 

Si vous parlez avec des élus ou la direction d’un service communal, il est important de connaître « les mots clés » qui les aident à déterminer si votre projet peut les aider à remplir leur mission.

 

Il est important que les élus comprennent que nous ne voulons pas augmenter leur charge de travail mais qu’il s’agit d’une invitation des habitants d’un quartier à embellir, animer par eux mêmes leur espace de vie, avec des plantes comestibles.

 

Partagez votre projet avec votre comité ou votre conseil de quartier. Ses membres auront peut être envie d’y participer et pourront même offrir de nouvelles opportunités de présenter les « Incroyables Comestibles » aux habitants du quartier.

 

Partagez le projet avec d’autres associations, avec les scouts, les écoles, les églises, les organisations caritatives, les conseils syndicaux, …

 

Montrez votre satisfaction : si une personne vous donne une plante, des semences, place un bac devant chez elle ou devant son immeuble, remerciez chaleureusement cette personne de préférence en public.

 

Montrez les réalisations existantes. S’ils voient un joli bac d’ « Incroyables Comestibles », les élus seront susceptibles de vous aider pour en créer un deuxième !

 

Prenez des photos, invitez la presse à partager les projets d' »Incroyables Comestibles » de façon à publier des articles dans les bulletins municipaux, les médias locaux. Rappelez aux journalistes les coordonnées de toutes les associations et groupes qui travaillent ensemble. Soyez très positif dans vos propos (comme c’est génial de voir ces tomates cerises et ces herbes aromatiques qui débordent de ce bac ! Et tout le monde est invité à les déguster ! )

 

Créez des liens entre les « Incroyables Comestibles » et les domaines comme l’éducation, la santé ; Une alimentation saine, gage de qualité de vie et de liens entre voisins.

 

Si quelqu’un vous donne un bac à planter à placer devant votre entreprise ou votre immeuble, occupez vous bien des plantes ; trouvez des collègues ou des voisins aptes à vous aider pour que le bac soit une réussite !

 

Envoyez nous vos photos et relatez nous vos expériences que nous publierons sur le blog de SQY en transition !

 

http://sqytransition.wordpress.com

Publicités