SQY en transition : la charte

La Charte de l’association loi 1901 “SQY en Transition”

Ce collectif citoyen regroupe des associations loi 1901 et des individus et a pour but de favoriser une dynamique locale en vue de se préparer à la raréfaction des ressources et à ses conséquences, dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, qui tend à la décroissance énergétique et au renforcement de la résilience locale.

Nous sommes confrontés à trois crises majeures : le changement climatique, la raréfaction des ressources – en premier lieu des hydrocarbures – et la crise du modèle économique et financier mondial. L’interaction de ces trois crises dans la présente décennie a un potentiel dévastateur. Nous sommes convaincus qu’il est incontournable de se préparer dès maintenant à la transition vers un nouveau mode de vie.

Le mouvement des villes et territoires en transition est né de cette conviction et propose une démarche collective fondée sur :

  • l’engagement rapidedans la décroissance de la consommation énergétique et des ressources en général ;
  • la reconstitution de la résilience des territoires et communautés humaines, c’est-à-dire leur capacité à traverser les difficultés grâce au resserrement des liens économiques et sociaux ;
  • la relocalisationplus ou moins prononcée des activités, en particulier la production alimentaire ;
  • une vision volontariste et positivede l’avenir susceptible de redonner confiance et de mobiliser les énergies et les compétences de chacun ;
  • une action ascendante, c’est-à-dire partant des citoyens ;
  • une action à l’échelle de ce que vivent les citoyens et où ils ont prise sur leur vie, c’est-à-dire au niveau local ;
  • une démarche inclusive de tous les acteurs et habitants d’un territoire, avec des actions transversales touchant tous les secteurs de la vie économique et sociale.

Nous faisons nôtre cette analyse et partageons ces principes.

Le collectif “SQY en Transition” fait officiellement partie du réseau international de transition*, Transition Network, ce qui nous permet d’accéder aux projets et idées au niveau international, ainsi qu’ au groupe de liaison provisoire de la transition en France.

* Depuis 9 décembre 2010, “SQY en Transition”, a un statut international ”officiel” au Transition Network, le réseau de Transition international, (www.transitionnetwork.org)

le portail de Transition en France (www.transitionfrance.fr)

Publicités