GeT Journée DD 2014

Guyancourt en Transition, la toute jeune antenne de SQYeT,  s’est associée, le 5 avril dernier,  à la ville de Guyancourt pour sa journée annuelle très créative du Développement Durable. Son stand installé en extérieur,  entre la médiathèque Rousselot et la maison de quartier Théodore Monod, a permis de développer astucieusement le thème du jardinage solidaire et partagé et de présenter les principes et projets de l’association.

Côté jardin, chacun(e) avait préparé de multiples semis,  plants et autres graines à donner aux visiteurs. Et très nombreux furent les amateurs de petites pousses de tomate,  ciboulette, coriandre, radis  mais aussi  souci,  muguet… Ils repartaient avec leurs petits pots assortis de conseils pour replanter dans leur balconnière ou dans leur jardin et faire eux-mêmes des semis. Très coloré, le stand était décoré avec de mini-jardins, plantés dans des objets détournés et recyclés (vieille théière, boîte à œufs…).

Les enfants ont pu s’amuser à couper les cheveux  (qui repoussent !) des « têtes à coiffer », fabriquées avec des pots de récupération transformés en personnages, et plantés  d’herbe. Ils les ont adoptés et, chez eux, avec patience et quelques arrosages, devront attendre la repousse!

2014 Journée DD Guyancourt
Animation « têtes à coiffer »

Le petit  bac à plantes aromatiques et légumes, réalisé à partir d’un simple cageot, que chacun peut  installer sur son balcon ou  devant sa maison pour inciter au partage, a fait germer des idées nouvelles. Pour les plus bricoleurs, nous laissions à disposition une fiche explicative afin de fabriquer un bac à planter avec des palettes.

Côté information, des panneaux d’exposition  très synthétiques ont permis aux visiteurs de mieux comprendre l’esprit qui anime les militants des villes en transition. Ils présentaient plusieurs  grands thèmes :

  •         Partage et échange avec le SIEL
  •         Récoltes solidaires
  •         Déplacements
  •         Consommation locale
  •         Economies d’énergies
  •         Recyclage

 

Des fiches pratiques plus explicatives à l’intention des personnes intéressées les complétaient.

Un magnifique soleil de printemps a accompagné les visiteurs tout l’après-midi, et a certainement contribué au succès de cette action, où les échanges et prises de contact furent nombreux.

Vive le jardin au cœur des villes, vecteur de lien social et d’échanges inter-générationnels!

Le stand de Get semaine DD 2014
18h, encore quelques échanges , mais plus de semis, ni de graines!

 

Publicités