Atelier « remise en selle » de la Vie’Cyclette

« Ressortons nos vélos, et remettons-nous en selle », tel était le défi relevé par le tout jeune atelier vélo « La vie’Cyclette » http://viecyclette.org, en partenariat avec l’association Guyancourt en Transition, ce  dimanche 5 octobre, sur la place Jacques Brel du quartier des Garennes à Guyancourt.

A chacun sa fiche pour vérifier son vélo 5 octobre
A chacun sa fiche pour vérifier son vélo

Elle s’adressait à des personnes ayant peu ou pas pratiqué le vélo en ville récemment. Ces cyclistes, pleins d’ardeur et de motivation, souhaitaient se remettre en selle mais ne se sentaient plus très à l’aise ni sur leurs montures, ni dans la circulation.

L’atelier s’est déroulé en trois temps :

  • Vérification des vélos : réglages, conseils pour l’entretien, position sur le vélo, utilisation du changement de vitesses.
  • Parcours maniabilité pour savoir rouler dans sa ligne, lâcher les mains, slalomer, changer de direction, freiner d’urgence.
  • Parcours dans la ville, qui empruntait les cheminements cyclistes et les jonctions malines et vertes entre quartiers, avec rappel in situ des règles de circulation cycliste.

Ce fut un moment très convivial, et une belle réussite car les participants se sont quittés en souhaitant s’inscrire au prochain atelier ! Et gageons qu’ils vont venir grossir le « flot » des usagers du vélo à Guyancourt !

Tous remis en selle
Tous remis en selle