Appel à soutenir la Coop Villaroise : samedi 8 octobre 2022


Une fois n’est pas coutume ! … nous soutenons et faisons la promotion d’une entreprise commerciale … pas n’importe laquelle, rassurez-vous car celle-là coche toutes les cases : bio, locale, approvisionnement privilégié en circuit court et de proximité, coopérative, solidaire … et en plus sympathique !

Bref, nous appelons à y faire vos courses, en particulier le samedi 8 octobre, journée durant laquelle ce sera la fête !

Un petit détail, c’est 3 Pl. Charlotte Perriand, 78280 Guyancourt. Il y a un parking pour les vélos mais aussi pour les voitures.

  • de 10h à 12h : un atelier Vie’Cyclette, qui permettra à toutes et tous de venir réparer ou entretenir son vélo grâce au
    matériel mis à disposition, dans un esprit d’entraide et de partage du savoir-faire
  • à 14h : un café de l’économie sociale : les personnes participantes seront invitées à présenter leurs idées et projets
    pour une autre économie locale
  • à partir de 17h : la journée sera clôturée par un concert du guitariste Tomasz, sur des thèmes engagés

Voici un extrait de l’appel que nous avons signé avec le collectif SQYPousse et l’association Les Symbiotes :

Nous, acteurs et actrices du tissu associatif Saint-Quentinois et de l’économie sociale, appelons aujourd’hui au soutien de La COOP Villaroise en nous y rendant toutes et tous le samedi 8 octobre 2022 afin de faire nos courses et de profiter des événements culturels et associatifs organisés pour l’occasion. Ce type d’action est parfois désigné par le terme « BUYCOTT », qui à l’opposé du boycott, consiste à orienter le choix des consommateurs.ices vers des causes plus justes, plus respectueuses de l’environnement, des droits des travailleuses et travailleurs, plus éthiques.


La COOP Villaroise est un magasin bio et une coopérative de salarié·es défendant une alimentation saine, équitable, locale et avec moins de déchets. Plus qu’un magasin bio, c’est la proposition d’une autre économie pour le territoire, un point de départ, afin d’inspirer de nouvelles initiatives de coopération pour changer notre quotidien et accélérer la transformation écologique et sociale.


LES 4 RAISONS POUR LESQUELLES NOUS IRONS FAIRE NOS COURSES À LA COOP VILLAROISE


UNE PROPRIÉTÉ PARTAGÉE
Le statut de SCOP est un modèle où la lucrativité est encadrée pour profiter à l’ensemble des salarié·es. le statut de SCOP empêche tout type de spéculation.
Dans le cas de La COOP, une partie du capital est aussi détenu par une association, Les Symbiotes, ouverte à toutes et tous.


UN MAGASIN DÉMOCRATIQUE
C’est également une économie démocratique où chaque salarié·e sociétaire participe aux prises de décisions concernant les grandes orientations de la coopérative au sein d’instances reconnues par les statuts. À terme, l’ensemble des salarié·es deviennent sociétaires et quelque soit le montant des parts sociales, les décisions se prennent sur le principe une personne = une voix. Certains rôles, tel que celui de co-gérant·es, sont attribués par l’assemblée des sociétaires.


DE FUTURS EMPLOIS DURABLES
Assurer la pérennité de La COOP Villaroise c’est concrétiser la création de 5 emplois pour des travailleuses et travailleurs autonomes sur notre territoire.

La COOP Villaroise c’est 4000 PRODUITS BIO dont :
40% des ventes en vrac pour limiter les déchets
25% des ventes en commerce équitable
250 produits locaux pour réduire l’impact du transport
40 produits à prix coûtant pour favoriser l’accès à des produits essentiels de qualité

Enfin, pour nous, appeler au buycott et s’assurer de la pérennité du magasin, c’est faire l’exemple localement de la réussite du modèle coopératif et donner l’envie à de futures nouvelles initiatives de se lancer en lien avec un réseau associatif soutenant.

Stéphanie, Tanya, Eric, Jean, Jean-Luc, Pierre

Publicité

Commenter ou partager votre expérience

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.