Ligne 18 à SQY … le retour !


Certains pensaient le projet oublié, d’autres la croyaient enterrée … pour tous, la ligne 18 ressort … dans tous les sens du terme !

Rappel des épisodes précédents : La Société du Grand Paris (SGP) est mandatée pour construire une ligne de métro entre Orly et Versailles (ligne 18). Le tronçon entre Saclay et Versailles desservira une gare à Guyancourt (au niveau du Technocentre et de la future ex friche Thales). Il est attendu pour 2030. D’abord envisagée enterrée puis mise en viaduc, la nouvelle proposition est de faire circuler le métro au sol … Compte tenu de cette modification majeure du projet, la SGP doit repasser le projet en enquête publique.

Rappelons que, si un transport en commun est nécessaire, un métro de ce gabarit (permettant d’accueillir 40 000 voyageurs par heure alors que les études de trafic calculent un maximum de 6 000 voyageurs par heure … avant COVID) apparait complètement surdimensionné. Le risque le plus important est de grignoter toujours plus les terres agricoles du plateau, d’une fertilité exceptionnelle. Mais sont questionnés également l’enjeu économique (un tel investissement public est-il justifié ?) et l’enjeu climatique (le bilan carbone de ce projet permet-il d’éviter plus d’émissions qu’il n’en produira ?).

Bref, nous vous invitons à participer à l’enquête publique :

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21116/Accueil.awp

Avant le 30 juillet ! … N’oubliez pas …

D’autant que, après les réunions publiques du 6 juillet à Guyancourt et du 8 juillet à Gif, tous les espoirs sont permis pour que ce projet de « métro dans les champs » laisse la place à des investissements plus raisonnables et plus utiles pour les Franciliens, en particulier les Saint-Quentinois. En effet, de sérieux arguments ont été présentés aux commissaires-enquêteurs à l’écoute et les représentants de la SGP donnent l’impression de « ramer » pour défendre un projet auquel ils ne croient plus eux-mêmes !

Commenter ou partager votre expérience

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.