TRANSITION – Pendant le Covid on +conserve nos valeurs et on prépare l’après_V7 Retour d’expérience et Et on ne reprend pas ça : Les banques réchauffent la planète


FAISONS DU CORONAVIRoUS UN TREMPLIN VERS UN AUTRE POSSIBLE

 UN MONDE AVEC DE NOUVELLES VALEURS

V7 du 09/05

Cette page sera alimentée de temps en temps revenez voir s’il y a du nouveau

QUE FAIRE DANS LES PROCHAINS JOURS  ?

La liberté commence là où l’ignorance finie. Victor Hugo

C’est dit …

AVANT DE SORTIR DE CONFINEMENT ON SE SOUVIENT CE QUI ETAIT ET NE DEVRAIT PAS CONTINUER PAREIL APRES

Les banques réchauffent la planète

Les banques sont au cœur de l’économie et comptent parmi les acteurs incontournables du fait des choix d’investissements qu’elles font, et donc du modèle de société qu’elles façonnent par ce biais. A ce jour, elles orientent encore 70 % de leurs financements énergétiques vers les fossiles, responsables de 80 % des émissions de CO2 mondiales.

S’affranchir des lobbies et financer la transition dossier à lire sur le site d’Oxfam

Pleins de réflexions sur le système et un retour d’expérience sur de nombreuses techniques permettant non seulement de s’affranchir du monde des services, mais aussi de créer les condition de la résilience. Un choix de vie extrême pour le plus grand nombre, qui permet de comprendre qu’un autre fonctionnement est possible.

BESOIN DE DOUCEUR OU D’ÉVASION,

Regardez les jolis reportages de la chaine PAJU

 

Sinon continuez à vous IN-Former

Nous sommes nombreux à utiliser whatsapp > Facebook à racheté la notoriété de cette appli fondée sur la sécurité de la vie privée et s’est empressé de regnier ça pour la rendre intrusive  – Tout en continuant à communiquer sur la le cryptage laissant entendre que l’appli est sûre. Ou comment brouiller les pistes dans l’esprit du plus grand nombre.

Le cryptage de bout en bout perd presque tout sont intérêt quand le propriétaire du logiciel Facebook s’autorise des accès à des fin d’exploitation personnelle de nos données.

Articles :

L’appli SIGNAL revient à l’esprit des débuts, celui qui respectait la vie privée.

Mais cette mention de > 2018<, trouvée sur le web nous alerte sur le fait que rien n’est parfait dans l’univers numérique : « Signal reste critiqué par certains défenseurs des libertés numériques, qui goûtent peu à la centralisation des communications (via un serveur géré par l’équipe), l’absence de fédération et l’appui sur les services de communication de Google pour les notifications sur mobile. » Est-ce réglé ?

LE MONDE INDUSTRIEL ENTRETIEN UNE CULTURE DE LA TROMPERIE DEPUIS UNE PERIODE SANS DOUTE PROCHE DE SES ORIGINES.

Cartel des ampoules, industrie pétrolière, du tabac, scandales des industries pharmaco-chimiques (Médiator, Distilbène, Diane 35 … Podcast), Agroalimentaire, Diesel Gate,  etc. L’industrie du digital et celle de l’électronique s’inscrivent dans cette tradition, mais avec une puissance jamais possédée par aucune autre industrie.  UN exemple : savez vous que certains composants de votre ordi, possèdent un n° de série identifiable à distance.


A visionner pendant le confinement !

Les Amis de la Terre proposent pendant le confinement de replonger au cœur de nos combats en visionnant des documentaires qui mettent en lumière l’impact des énergies fossiles sur les populations, l’environnement et le climat. ICI


FORMATION A PARTIR DU 12 Mai

La plateforme Pour une autre PAC propose trois modules de formation à la Politique agricole commune

  • module 1 : les fondements de la PAC.  Mardi 12 mai OU mercredi 13 mai de 10h à 12h dans les deux cas
  • module 2 : la réforme de la PAC post 2020. Mardi 19 mai OU mercredi 20 mai de 10h à 12h dans les deux cas
  • module 3 : nos propositions pour la PAC post 2020. Mardi 26 mai ou mercredi 27 mai de 10h à 12h dans les deux cas

Il est  conseillé de suivre l’ordre logique des modules : il est compliqué de suivre le module 3 sans avoir suivi les modules 1 et 2.

Inscription ICI

[WEBINAIRE] Cadre réglementaire et labels de commerce équitable

Les inscriptions sont ouvertes !

Mardi 28 avril, de 14h à 16h30, rejoignez-nous pour un webinaire dédié  au cadre légal du commerce équitable, au fonctionnement d’un label de commerce équitable et au labels présents sur le marchéen vous inscrivant ici.

Profitez en pour découvrir :

Quels sont leurs critères, leurs engagements, à quoi ça sert etc.  Et récupérerez le guide des courses équitables.

En Mai Du commerce équitable dans ma cantine !  Comment intégrer le commerce équitable dans la restauration collective publique ? et liste des webinaires à venirMerci à Tanya d’Artisant du Monde Guyancourt pour ces infos

Mobilisation en ligne contre Bayer-Monsanto

16/05/2020Toute la journée

En ligne

Le 16 mai 2020 pour la 8ème année consécutive, des dizaines de milliers de personnes se mobiliseront à nouveau pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses sur l’environnement et la santé humaine.   En cette période de confinement, la mobilisation aura cette année lieu en ligne.

Retrouvez toutes les informations pour participer sur l’événement Facebook de Combat Monsanto.

 


Les députés s’apprêtent à signer un chèque de 20 milliards d’euros
aux grands pollueurs,

! sans aucune condition !

En ce moment à l’Assemblée Nationale, les députés votent le sauvetage de grandes entreprises qui contribuent fortement au dérèglement climatique. Nous devons agir pour que l’Etat impose des conditions sociales et environnementales à ces entreprises polluantes comme Air France, Renault ou le pétrolier Vallourec.
Lire le point des Amis de la Terre Ici et la tribune Oxfam, Green Peace lesAmis de la Terre
Découvrez l’amendement à soutenir
Chacun d’entre nous dois répondre à des condition pour avoir un prêt, pourquoi en serait-il autrement pour les entreprises ?
Nous allons devoir demander des comptes
Sujet connexe lié aux aides financières :  le pacte finance climat a pour objectif de trouver 100 milliards pour le climat. Il s’agit de les octroyer aux entreprises pour financer leur tournant vers les technologies « vertes ».
Lors de la conférence à Guyancourt de Jean Jouzel et sont partenaire à la question : Y aura t’il des conditions et une vérification du bon emploi de l’argent que vous proposez de donner aux entreprises pour le climat ? lls ont répondu : NON nous devons y travailler … 
Visiblement la question d’un chèque en blanc ne s’était pas posée ?

On ne peut plus imaginer un tel fonctionnement !

Ne laissons pas ce projet à fort potentiel aboutir sans garantis. Outre le bon usage des fonds, le projet pose deux questions.
  1.  Il fait le pari que nos industries et la technologie sauveront le climat et sont « LA » solution.  ERREUR …
    On sait que c’est faux. Tout les scénarii mettent en avant que quelque soient les technologies salvatrices, rien ne pourra aboutir sans la participation des gens et sans changement de nos habitudes.  Pour cela il faudrait investir une partie des 100 Mds€ dans l’accompagnement du changement (le vrai pas l’ersatz managérial) et les outils de la psychologie – Voir le post sur les biais psychologiques en lien avec le sujet.
  2.  Second PB : cette approche pourrait permettre à des industries qui ont sciemment refusé d’investir dans la recherche pour le climat, non seulement de prendre le virage (et de survivre), mais aussi de continuer en position dominante aux dépends de jeunes pousses à l’éthique plus sûre. Ou comment se faire financer le maintient de l’ordre ancien …
——————-

Voici quelques tribunes et de la formation pour mettre en pratique ;o)

Vous pouvez lire la tribune de 18 organisations : PLUS JAMAIS CA >> Ici

Signer la pétition


PROPOSITIONS POUR PREPARER L’AVENIR

Vous pouvez aussi lire les propositions du réseau Action climat pour une plus grande résilience : pdf sur leur site

Noter que les idées de résilience sont portées par le mouvement de la transition depuis environ 15 ans. La permaculture en parle depuis 50 ans – 30 ans si l’on considère la période où elle est sortie de la confidentialité. 


WEBINAIRE

Ou encore vous former avec les amis du Pacte pour la transition qui nous envoient le Webinaire co organsé avec RAP : prenez date le 22/04

Antipub : Pourquoi et comment Agir localement ?


Nous pouvons imaginer deux issues au confinement :

  1. Une relance économique sans fois ni loi abandonnant toutes actions favorables à la lutte contre le réchauffements, pour la biodiversité et une société plus équilibrée, avec des milliards d’aides aux industries afin qu’elles continuent comme avant.
  2. Nous pouvons aussi décider d’agir dès maintenant pour organiser le changement de modèle.

Avant cela il serait heureux de ne pas oublier les valeurs de la transition et de continuer durant le confinement à les appliquer.

Nous vivions déjà dans un monde de compensation (entre autre par l’hyper consommation)* le confinement pourrait amplifier ce mouvement au détriment de la planète et des travailleurs du secteur marchand.

Les chiffres de vente d’ama-zone le confirme, elles atteignent  des volumes équivalents à ceux de l’hystérie de noël. Les salariés de l’entreprise en souffrent et la planète avec. Nous avons le pouvoir de ne pas contribuer à l’emballement. Et celui de nous mobiliser pour qu’après des changements positifs soient possibles.

Je me dis en transition… Alors je ne participe pas à ça !

Il n’y a pas des gestes barrières que pour le Covid. Vos gestes d’achats peuvent avoir un effet structurel hyper puissant pour changer le système.

Amazonee profite de la situation pour l’empirer

Par la surproduction qu’elle engendre et la livraison par avion, Amazon contribue lourdement au changement climatique et à la disparition de la biodiversité, deux phénomènes dont l’un des impacts dévastateurs est d’aggraver les risques d’épidémies.

PROPOSONS DES ALTERNATIVES A LA POSSIBLE STRATÉGIE DU CHOC

Les amis de la Terre nous envoient leur campagne à cet effet.

Lire la tribune complète ici

Mise à jour du 16/04 Victoire contre Amazon en pleine crise du covid-19

Les z’amis des Amis de la Terre nous envoient cette info :

La décision est tombée aujourd’hui. Suite à une plainte déposée par l’Union syndicale Solidaires et soutenue par les Amis de la Terre, nous avons obtenu une grande victoire : le juge ordonne de limiter, dans les 24h, la livraison aux stricts produits essentiels (alimentaire, médical, hygiène).
Si Amazon ne respecte pas cette décision, la multinationale se verra forcée de verser 1 million d’euros par jour. Du jamais vu.
Cette victoire, c’est la vôtre ! 

NE RATONS PAS CETTE OPPPORTUNITE DE CHANGEMENT

A la sortie nous allons devoir résister à notre propre fonctionnement psychologique et a l’appel du  monde économique à repartir à toutes vitesse et avec une intensité comme jamais dans le monde ancien.

D’abord notre fonctionnement psychologique : 

La fin d’une crise apporte généralement un effet RATTRAPAGE. Pour limiter ce besoin naturel continuez à vivre, partager, entraider vous.

Ensuite les injonctions à la relance  économique :

Mettre le pays entier dans une situation d’urgence sera la méthode pour faire tout repartir comme avant.  Déjà le gouvernement et le medef envoient le message : « il va falloir reprendre très fort et accepter des concessions (sur nos congés notamment) ».

Depuis les baby boomer (années 50′) faire courir toujours plus vite les gens à été une méthode infaillible pour que la population ne se pose aucune question. Entretenir l’idée du retard à rattraper sera le 2e argument.

C’est là qu’il va falloir accepter de RALENTIR.

Prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut changer. C’est là qu’est le grand effort ! Car si les entreprises et nos institutions font des cibles toutes désignées, le 1er changement à travailler sera celui que nous accepterons de faire sur nous même. Le sociologue Brunno Latour propose un questionnaire ludique intéressant pour nous aider à y voir plus clair sur nos souhaits. >>> Voir son entretien sur la page On refait le monde avec des penseurs

Un moment léger avec Juliette

La stratégie du choc est plausible mais pas inéluctable si nous décidons collectivement de ne pas laisser faire

Pendant la crise, pas de confinement pour une lecture critique du travail des médias !

A LIRE : quelques pistes de réflexion sur l’activité d’Acrimed dans la période actuelle

 

 

 


 

REVIVEZ LE SOMMET VIRTUEL DU CLIMAT

30 CONFÉRENCES A VOIR EN REPLAY – lien vers l’article de l’époque Ici

 

 

 

 


* La compensation : pour améliorer une vie insatisfaisante et pour ne pas prendre les décisions de changement qui pourraient améliorer sa vie, une personne aura tendance à compenser. D’abord avec la nourriture (sucre et gras), ensuite le tabac et l’alcool, l’hyper conso – l’accumulation matérielle et de signe d’appartenance – les consommations de réseaux sociaux et de médias, les voyages etc. Chacun pense généralement ne pas connaitre de situation de dépendance,  parce que nous identifions uniquement le tabac et les drogues à la dépendance. Ce biais de perception explique le succès de la consommation de masse.

 

Vous souhaitez partager cette page, voici un lien court : https://wp.me/pOqHX-2yC

Vous avez des informations sur les thèmes de la Transition, la lutte contre le réchauffement etc, dites le nous à : sqytransition@gmail.com 

 

Commenter ou partager votre expérience

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.