Marche pour le climat à Versailles – le 14 mars à 11h


MARCHE POUR LE CLIMAT A LA VEILLE DES MUNICIPALES

SQYeT rejoindra Citoyens pour le climat et Alternatiba Versailles 

Samedi 14 mars à 11h00 

Merci de venir avec des craies pour égayer les trottoirs

RDV devant le château de Versailles

LA FRANCE N’AVANCE PAS A LA BONNE VITESSE POUR ATTEINDRE SES PROPRES OBJECTIFS DE REDUCTION DE SES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (GES).

Le lendemain nous voterons pour les municipales. 

Les communes n’ont pas pris la mesure de leur place dans la lutte contre le réchauffement. Les agglos consacrent le plus souvent une part infime de leur budget à la transition. La marche et cette élection sont l’opportunité de rappeler aux candidats l’attente citoyenne.

A Saint Quentin plusieurs collectifs se sont constitués pour interpeller les listes candidates sur leurs intention de signer le PACTE POUR LA TRANSITION

Le pacte est une initiative nationale, déclinée dans chaque commune et EPCI. 60 organisations expertes ont élaboré 32 propositions permettant de concrétiser la transition dans les communes. Les élections municipales et communautaires offrent aux listes candidates la possibilité de décider d’engagements, montrant aux habitants, leur prise en compte de l’urgence climatique.

La France traine les pieds : 75 % de l’effort atténuation repose sur l’Etat et les industriels (voir l’article de déc 2019)

L’objectif d’émission carbone français pour être neutre est de 80 Mt CO2e en 2050. Cette année l’estimation de Carbone4 dit que la France émettra  450  Mt CO2e.

Pour illustrer le décalage entre l’objectif et nos émission actuelles, carbone4 indique que depuis le 5 mars nous avons dépassé notre capital carbone (celui de l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050). Cela signifie qu’aujourd’hui la France émet en seulement 2 mois, ce qu’elle devra faire en 12 mois en 2050.

Pour souligner la faiblesse des actions actuelles, Greenpeace précise qu’a ce rythme l’objectif ne sera atteint qu’en 2085. Quelles en seront les conséquences pour la planètes ?

Articles Novethic et Le Monde

Et : Arrivées à saturation, les forêts tropicales vont cesser d’absorber du CO2 -Quid des océans ? 

La nature arrive à saturation, presser de ne rien changer beaucoup crois dans la technologie pour tout arranger …

 

Graphique Carbone 4 01/2020