ALERTES ! ZARA et H&M POLLUENT L’EAU – VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER CA


WEMOVE NOUS INFORME QUE LA PRODUCTION DE VÊTEMENTS POUR  H&M et Zara POLLUE AU POINT DE TUER

NOUS POUVONS CHANGER CA.  NOS ACHATS SONT LA SOCIÉTÉ QUE NOUS SOUTENONS

COMME APRÈS LES MORTS DU RANA PLAZA LA MOBILISATION AVAIT FORCÉ CES INDUSTRIES TEXTILES A PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS

  1. Ajoutez votre nom !
  2. Zapper ces marques jusqu’à ce qu’elles corrigent leur attitude
  3. Demander à vos marques préférées une information claire, sur l’innocuité des procédés de fabrication et la nature des fibres

A savoir : ici les fibres sont chimiques et les usines polluent. Sachez que le coton des vêtements que nous portons a aussi un impact. Tous les pays producteurs on une production industrielle utilisant pesticides et engrais chimiques. Cela doit cesser.

Le texte de Wemove :

Le sombre secret de H&M et Zara

La responsabilité indirecte de H&M et Zara dans une pollution désastreuse en Asie vient d’être établie. Leurs vêtements, que tant d’Européens apprécient d’acheter et de porter, sont fabriqués dans des tissus provenant d’usines qui rejettent des eaux toxiques et non traitées directement dans les rivières et autres cours d’eau.

Pourtant, il pourrait en être autrement. Des techniques de production propres existent. Si des marques telles que H&M et Zara l’exigeaient, ces techniques pourraient être déployées à grande échelle. Les marques peuvent jouer un rôle clé dans ce processus, en exigeant des usines de viscose qu’elles passent à des technologies propres et en les assistant dans leur transition vers des processus de production plus durables.

Nous pouvons changer cela. Après avoir été interpelés par la couverture média dont a bénéficié le rapport, H&M et Zara doivent maintenant entendre notre message. La méthode a déjà fait ses preuves : suite à la mort de milliers d’ouvriers du textile qui fabriquaient des vêtements pour les géants de la mode au Bangladesh, H&M et Zara avaient signé un accord historique sous la pression des consommateurs.

Plus d’infos en cliquant ici > Ajoutez votre nom !

L’intérêt général vous intéresse, vous voulez connaitre les dossiers de WEmove c’est ici

Témoignages : « La viscose qu’achètent les géants de la mode est tout sauf durable : elle est le résultat d’un processus chimique intensif, qui n’est soumis à aucun contrôle environnemental. » – « Les riverains d’une usine chinoise ont même avoué ne pas oser nourrir leurs porcs avec les poissons morts, du fait de l’importance des niveaux de contamination ! »


Vous aimez la démocratie prenez en soin. Demandez des comptes à vos députés.

La signature de l’appel évoqué ci-dessous est close. Cet extension de l’article H&M – Zara pollueurs à juste pour vocation d’informer sur les pratiques de députés pour lesquels vous avez pu voter pensant qu’ils porteraient vos valeurs.

Il y a une semaine WEmove.UE relayait une information montrant à quel point la démocratie en Europe suit le chemin des Etats unis pour devenir une corporocratie. Le hic les députés collaborant à ce mouvement de dénaturation n’assument pas leurs positions. Ils voudrait pouvoir montrer un engagement sincère envers leurs citoyens en cachant leur action de soutien aux lobbies.

Le texte envoyé par Wemove :

Le Parlement européen votera bientôt une nouvelle règle : les réunions des députés européens avec les lobbyistes devront être publiées. Les députés européens qui aiment rencontrer secrètement des lobbyistes savent que voter contre cette règle en dit long à leur sujet…

C’est pourquoi le groupe du Parti populaire européen (PPE) du Parlement européen, dont est membre le parti “Les Républicains”, veulent un scrutin secret pour ce vote [1] !

L’intérêt de vouloir un vote secret, c’est de cacher ce que vous faites. Si les citoyens européens les observent, ils ne pourront pas s’en tirer facilement. Trop souvent, c’est l’argent qui décide de la politique de l’Union européenne. Les plus grands cabinets d’avocats d’affaires européens sont consultés sur les lois relatives à l’évasion fiscale, même s’ils gagnent leur vie grâce à l’évasion fiscale [2]. Avec la nouvelle règle de transparence des lobbyistes, nous pourrions changer cela.

Il est très rare de demander un vote à bulletin secret. La décision sur le vote secret a été prise avec deux tiers des membres du PPE absents la semaine dernière. Il n’est que juste de laisser les deux autres tiers avoir leur mot à dire lors d’un second vote.

[1] https://euobserver.com/institutional/143911 [en anglais]

[2] https://corporateeurope.org/power-lobbies/2018/09/corporate-capture-europe ; https://corporateeurope.org/power-lobbies/2018/07/accounting-influence [en anglais]

Publicités

Commenter ou partager votre expérience

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.