Retour sur le super Atelier Zéro déchet et Récup’ Légumes à la médiathèque Rousselot


UN SUPER MOMENT !

Bravo à la médiathèque Rousselot régulièrement en pointe sur les sujets de transition

Avec Claire nous avons appris des dizaines d’astuces pour réduire nos déchets et fabriquer nous même pas mal de produits ménagers.

Produits de nettoyage, d’hygiène, de cosmétique beaucoup de domaines nous sont accessible en auto réalisation (DIY)

Le bicarbonate, les huiles essentielles + quelques matières premières faciles à trouver et un peu d’huile de coude et c’est parti

Les AVANTAGES :

  • La convivialité du faire ensemble avec vos amis ou vos enfants
  • Plus de produits chimiques = Une meilleure  santé, avec un corps sans perturbateurs endocriniens, ni cancérigènes
  • Notre argent ne finance pas des entreprises sans éthique
  • De nouvelles compétences et plus d’autonomie et de liberté
  • Éviter de conditionner vos enfants la dépendance à l’hyper consommation, transmise sans interruption ni questionnement depuis un certain baby-boom
  • Faire sa part de Colibri
    ♠ l’habitude du tout fait crée un cercle vicieux de dépendance aux marques et oblige à toujours gagner plus pour dépenser dans les produits d’entreprises qui ne nous respectent pas. Quant à considérer l’environnement ♠

Et Sophie nous a montré comment faire repartir des légumes à partir d’un simple morceau.

Ou comment avec un bout d’oignon on refait un oignon

Magique !



Pour ceux qui voudraient découvrir qq recettes DIY ou astuces zéro déchets, on envisage (pas encore sûr) un atelier pour la fête des possibles (22-23septembre). En attendant penser au vrac et envisager d’arrêter de courir.  La course au temps  est entrée dans nos vies comme si elle était normale  ?!?   ! Non mais Allo !

 Quand vous acheter un produit penser bien quel système vous êtes en train de financer

Oui le produit va vous faciliter la vie, mais le gain immédiat est souvent inférieur aux coûts cachés pour votre santé, le réchauffement planétaire, la raréfaction des ressources naturelles et la perte de biodiversité. On sera bien avancé d’avoir couru quand il n’y aura plus d’abeilles pour polliniser les fruits et légumes dont nous avons besoin. 

(Pour info ce n’est pas de la science fiction, c’est déjà le cas dans certaines régions de Chine où les agriculteurs sont obligés d’essayer de faire le boulot des abeilles. PROBLÈME ils n’arrivent pas à faire aussi bien. La production chute et l’approvisionnement alimentaire devient difficile …)

Polliniser est un service écosystémique Je vous invite à vous renseigner (vidéo de vulgarisation 3’30 ») -(vidéo de l’UVED 8’20 » – plus universitaire)

Mieux vaut donner votre argent à des entreprises non côtés, locales (tant possible) respectueuse de l’environnement, de leur salariés et engagées dans la lutte contre le réchauffement.  S’organiser autrement est possible. C’est le choix de chacun et ça permet de ne pas avoir recours aux services tout prêt tout le temps.  Par contre courir profite aux industries à courtes vues …

Vous avez un autre pouvoir : RALENTIR – refuser le multitâches, la productivité pour la productivité dans votre vie personnelle. A certains moment elle est utile ; tout le temps elle nous nuit à TOUS. Surtout que les 3/4 du temps gagné on le passe sur un canapé …  C’est à vous de choisir quel monde vous voulez.

Vous pouvez aussi appliquer la règle zéro déchet des 5 R

Publicités

Commenter ou partager votre expérience

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.