Ramassage de déchets au berges de la Source de la Bièvre… nous en avons trouvé pas mal


L’association Surfrider Foundation, https://www.surfrider.eu/  organise les « Initiatives Océanes », partout en France et en Europe, campagne éco-citoyenne de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l’organisation d’opérations de collecte de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, et ce au niveau international.

Pour notre première collecte, nous étions 17 adultes et enfants au total, lors de la ramassage de déhets au parc de la Source de la Bièvre dimanche 6 mai. Merci à Didier B. pour les photos de cette initiative !

Le beau temps nous invite à sortir piqueniquer dans ce beau lieu, mais attention à ne laisser rien derrière vous. Les poubelles débordaient partout qui a permis les emballages des fast foods de virevolter partout autour le parc.

Au total nous avons ramassé 20 sacs poubelles sur les berges et dans le parc, avec un peu de tout ; emballages de fast food, bouteilles en verre et en plastique, canettes, vieux vêtements, bouchons en metal et en plastique (très difficile à enlever des chemins), batonnets de sucettes et papiers de bonbons (beaucoup), parmi de petits bouts de plastic, et megots de cigarettes (beaucoup)… au bonheur de tous les usagers du parc, surtout les grenouilles et oiseaux d’eau !

Au mi-chemin, nous avons fait une pause, pour un gouter zéro déchet, qui veut dire, pas d’emballage, et on ramène tout avec nous !

Nous avons décidé à plusieurs que désormais, nous amenerons les sacs poubelles lors de nos balades dans la nature.

Un grand merci à tous les participants qui ont réussi à ramasser tant de déchets, de laisser derrière nous un beau course d’eau, et d’avoir passer un si bon moment ensemble ! Certainement une activité à refaire, en esperant à chaque fois de trouver de moins en moins de dechets dans la nature .

 

 

 

Publicités