Tintamare a besoin de nous ! plus que 4 heures Aller :o))


Le projet Tintamare a besoin de votre soutien en tant que citoyen(ne) !

Apporter votre voix à un projet d’habitat participatif sur le territoire de SQY ⇒ à La Verrière

« Dans le cadre du financement du réaménagement de la mare nous avons participé à un concours lancé par le gouvernement concernant la biodiversité. Notre projet Tintamare a été déclaré éligible à la quatrième phase du concours  qui est soumise au votes des citoyens.

Les votes pour l’appel à projet sont jusqu’au 11 mai

Le projet vous parle ? VOTER MAINTENANT

(il faut créer un compte sur le site du concours du ministère – fait en 1 minute)

Le projet mis en place par les habitants :  Sauver une mare de 632 m2 au cœur de la ville de La Verrière : action sur la qualité de l’eau, les sédiments, l’aménagement des berges et préservation de la biodiversité (Association Tintamare)

Notre association Tintamare regroupe les futurs habitants d’un habitat participatif à La Verrière dans les Yvelines. Nous avons pour objectif de réaliser un projet de « vivre ensemble » écologique en participant à la conception de notre prochain lieu de vie. Ceci après que nous ayons fait le choix d’un promoteur social (Coopimmo) et d’une agence d’architecture (Karawitz), sur appel à concours.

Grâce à l’architecture en bois sur pilotis demandée par le cahier des charges et respectant la biodiversité, le projet remet au premier plan une mare remarquable de 632 m², située au centre du projet mais laissée à l’abandon. Elle s’est envasée et ses berges s’écroulent.

Faute de moyens financiers les services publics qui en avaient la charge ont laissé ses berges et son système hydraulique se dégrader.
La SQY (Communauté d’agglomération Saint-Quentin-En-Yvelines) l’a cédée à la ville de La Verrière. Cette dernière l’a vendu au promoteur social pour la construction de l’habitat participatif. Son entretien reviendra aux membres de l’association Tintamare.

La SQY en la cédant a alloué un crédit de 30 000€ pour remettre en état les berges défectueuses mais il est nécessaire de la curer, de remplacer son système hydraulique ou de le compléter par une noue (un jet d’eau est déjà en place pour oxygéner l’eau et empêcher les mauvaises odeurs dont se plaignaient les riverains en périodes de sécheresse).
Cette aide financière n’est pas suffisante aux vues de ce que nous renvoie l’étude de fonctionnement et de diagnostic de l’état de la mare du Centre d’Ingénierie Aquatique et Écologique. Dans son rapport l’avant-projet détaillé prévoie 55868,20€ et met en danger la réalisation de notre projet. La majorité des futurs habitants bénéficient des avantages du P.S.L.A (Prêt Social Location Accession), ce qui bloque le cout au m2.

Pour éviter que la mare ne soit comblée ils ont besoin d’une aide financière supplémentaire

Pour en savoir plus sur le projet d’habitat groupé,  pour voter, voici le lien vers le site web de Titamare : http://www.tintamare.fr/le-projet-tintamare-a-besoin-de-votre-soutien-en-tant-que-citoyenne/

Publicités

Commenter ou partager votre expérience

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.