DÉFINISSONS ENSEMBLE LA TRANSITION et VOTER POUR LA DÉFINITION LA PLUS PÉDAGOGIQUE POUR LE GRAND PUBLIC


Depuis le lancement (fin mars) se sont les définitions 1, 2 et 4 qui emportent votre préférence

Objectif 20 votes (euh oui au rythme ou on va l’ambition est mini) – Pour les Définitions il y en a 10, et la votre nous manque pour changer le classement actuel.


Il est encore temps de voter et de donner votre définition

ELLE SERONT PRÉSENTÉS  LORS DE LA FÊTES DES POSSIBLES SUR NOTRE STAND A SUD CANAL DANS UN ATELIER ♣ C’EST QUOI LA TRANSITION + MES GESTES QUOTIDIENS POUR PASSER A L’ACTION ♣

Choisissez votre définition de la transition parmi les 10 propositions – la plus claire, la plus complète, la plus compréhensible pour tous : en votant ici

Ajouter votre définition (31 mots max) elle sera intégrée au vote (c’est au même endroi)

Pour lire les définitions c’est en dessous à mis page 


  • déf n°1 :                               7 voix

  • déf 2 et 4 Ex aequo avec  2 voix

  • déf 5 et 6 : ex aequo avec                1 voix

– Rappeler vous,  vous pouver changer votre vote à tout moment !

6 définitions ont été ajoutées par les internautes aux 3 du lancement, l’une d’entre elles correspond peut être mieux à votre conception



Rappel de l’article initial

EXPÉRIMENTONS L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

 

JOUONS AUX COLIBRIS EN APPORTANT NOTRE PETITE CONTRIBUTION A LA DIFFUSION DES ENJEUX DE L’URGENCE CLIMATIQUE. ET CO-CONSTRUISONS UNE FUTURE PAGE DU BLOG

Pour ça je vous propose de voter pour une des trois propositions de définition que j’ai inventé pour lancer ce sujet. Comme j’étais seul aux commandes, elles peuvent être améliorées et enrichies des influences, connaissances théoriques, compétences de terrain et autres de vous tous. D’où l’idée d’un DEFI :

Concevoir une définition simple et claire de la transition avec vous

Le jeu : VOTER pour la déf de votre choix

Le défi : Donner votre définition de la transition en 31 mots max

 Elle devra rendre le concept compréhensible à un enfant, un baby-boomer, une fashionista ou toutes autres personnes à des années lumières de la transition.

♣ Chaque définition sera incorporée à l’appli de vote ♣

A l’issue de 6 semaines de vote en ligne, la meilleure définition sera annoncée.  Elle servira de base à la page qui sera créée pour participer à la nécessaire pédagogie et sensibilisation sur l’urgence climatique.

Voici 3 propositions de départ. Elles valent ce qu’elles valent …

Ensemble on va les améliorer

  1. C’est le processus d’adaptation durant lequel nous prenons conscience des enjeux sociaux, environnementaux et créons les systèmes produisant un puissant changement culturel, éthique et de soutenabilité (27 mots)


  2. C’est la période/processus d’apprentissage et d’adaptation[1] des hommes pour passer d’un mode de fonctionnement à l’impact dangereux pour la planète[2], à un fonctionnement individuel et collectif qui assure le bon développement de l’ensemble du vivant sur terre (39 mots)

  3. Un processus de transformations vers un nouveau modèle de société. Elle représente un défis car elle est simultanée dans tous les domaines : économie-management, social, institutionnel, relationnel, valeurs, rapport à la vie sauvage et aux ressources naturelles, habitudes, coutumes etc. = complexité (43 mots – 24 sans les exemples)


     LES DÉFINITIONS PROPOSÉES PAR NOS GENTILS VISITEURS :

  4. C’est le passage d’une société basée sur la recherche de profit immédiat, l’individualisme et la compétition, qui détruit la planète et les humains, à une société non-violente, coopérative, basée sur la sobriété et le respect de tout être vivant (39 mots – Régine)

  5. La transition est un chemin. Il démarre par une prise de conscience de l’impact de mes comportements. Ils mettent en danger, moi, mes proches, le vivant. La transition m’amène à réviser mes activités (33 mots – Renaud)

  6. C’est une modification de nos pratiques de consommation, de production et de mode de travail pour tendre vers une vie plus saine, plus éthique pour l’ensemble des êtres vivants. (Sophie 31 mots)

  7. Période de transition écologique et économique vers un système durable et viable (12 mots – Axel)

  8.  Période de transformation nécessaire pour passer à un comportement viable pour le monde vivant terrestre actuel et à venir. Le résultat extérieur est la conséquence d’une transformation intérieure et ne peut être durable sans (34 mots – Françoise)


  9.   C’est la naissance d’une nouvelle civilisation dont le défi prioritaire est l’écologie et la paix. Elle passe par une révolution culturelle qui nous demande de changer nos habitudes quotidiennes. (29 mots – Mélissa)


10. Agir en conscience sur mon environnement intérieur extérieur pour assumer ma responsabilité écologique (13 mots Jacques)


Pour voter c’est : ici

♥♥♥ Pour donner votre déf ♥♥♥

Saisissez-la dans le champ commentaire sous le tableau des votes – noter le nbr de mots en fin de phrase et votre niv de connaissance du sujet (de 0 jamais entendu parlé – à 10 expert).

Transmettez le défi autour de vous pour un maximum de participation MERCI ! : https://wp.me/pOqHX-24t

∗_______ o0o ________ ∗

♦ ♦ Vous pouver changer votre vote à tout moment si une définition nouvellement ajoutée vous semble plus appropriée ♦ ♦

∗_______ o0o ________ ∗


Consignes :

Rester focus sur ce qu’EST la transition – Ne pas réduire la transition à une de ses composantes, ne pas proposer de solutions, ou indiquer : « il faut ».  Garder à l’esprit que votre définition doit permettre à un néophyte de comprendre de quoi on lui parle.

Utiliser vos mots, vos inspirations. ♣ Bannissez le jargonnage universitaire ♣

Pour les connaisseurs de framadate et les pressés vous pouvez arrêter la lecture ici et voter + donner votre déf.

Sinon continuer plus bas


Mode d’emploi de l’appli de vote framadate et blabla sur les objectifs

  1. Saisir son Prénom ou nom d’Equipe
  2. Clique sur son choix et cliquer sur enregistrer (coche verte)
    Important si une définition emporte votre choix Voter uniquement avec le OUI (coche verte).  Je ne sais pas comment considérer le vote « si nécessaire ».
  3. Rédiger sa définition (si vous voulez), noter le nombre de mot + clic sur envoyer
  4. ♥ SVP diffuser le défi autour de vous et sur les réseaux sociaux ♥

Pour les 2 % qui sont allés jusque là, le petit plus serait :

Indiquer dans le champ commentaires le nombre de mots + votre niveau de connaissance/expérience de la Transition avec une note de 0 à 10 indiquée comme ça :     ex. (32 – 6)

On pourra déterminer si la définition qui l’emporte représente plutôt une vision d’experts ou plus une vision grand public


Objectif et le pourquoi développés pour ceux qui ont du temps ou qui aiment comprendre

UN BÉNÉFICE POUR TOUS

Pouvoir enfin répondre en 1 ou 2 phrases maximum à la question : « mais c’est quoi la transition ? » 

ORIGINE : Deux expériences vécues : « pas facile de répondre simplement à mon père de 74 ans qui me demande :

« qu’est-ce que c’est que ta transition ? » 

Un exemple qui se décline auprès du plus grand nombre qq soit l’âge, le niveau social ou d’études (essayer autour de vous). Aarghh !

2e expérience : je présentais dans les grandes entreprises régionales des paniers bio type amap. Du coup je parlais de transition et développement durable avec les salariés et bcp de cadres. La grande majorité avait une vision nébuleuse et ne voyaient pas d’urgence, ni de liens avec leurs habitudes … Bac + 5/6/7 ou pas   (les assistantes étaient les plus au courant) !! Double Arghhh pour les cadres !! Et puis se comportement courant de défaussement – « c’est aux gouvernements et instance internationales d’agir » + « je fais déjà ma part, j’achète mon vin bio » … Ouhauoouuu, héroïque !

Ensuite mes recherches et le constat : il n’existe pas encore de définition officielle et consensuelle. Des définitions existent ; elles me sont apparues frustrantes.

Soit elles saucissonnent la transition en sous éléments (de transition énergétique, environnementale, sociale etc.) sans préciser que – LA – transition est la somme de tous ces segments de transition, soit les définitions font deux pages ou l’objet d’un livre qui associe causes, enjeux, moyens etc. = pas abordables en 1 minute  + austères pour le grand public.

2e constat : ouille, la transition touche tellement d’aspects de la société qu’on fait face à un phénomène complexe. La société n’aime pas la compléxité. Il faudrait prendre du recul et accepter de prendre en compte les bordures en plus du centre ! Beuuh ! C’est pas du goût des ingénieurs, des scientifiques et des consultants qui  ont capturé le sujet. PROBLÈME On les a tant spécialisés qu’ils se concentrent, sur le sous détail, ne voient plus les liens, le tout et ne savent pas parler au grand public. Il est visiblement devenu difficile pour eux d’élaborer une vision globale. Tient comme les technocrates et les politiciens de profession.

Vous êtes encore combien à ce niveau de l’article ?  – On dit 1 %  ? –

Il faudrait simplifier pour rendre leur discours audible de tous

Ouipi ! La vision synthétique, consensuelle et surtout abordable par tous serait donc à concevoir. Créer et penser j’adore ! 🙂

Enfin, j’ai eu une crainte, une envie et un besoin de jouer : la crainte est venue en lisant que l’Etat et les universitaires devant l’ampleur du phénomène, ne peuvent plus ignorer les enjeux de la transition. Comme pour tout renouveau, ce qui vient du bas, finis par être incorporé par le haut et institutionnalisé. C’est cette période que nous vivons en ce moment.

La crainte : souvent le phénomène d’institutionnalisation mène à une capture et un dévoiement. Industriels, lobbies, corporations sont déjà à l’œuvre. Sans parler des fonctions supports comme les agences de com, qui y vois de nouveaux débouchés. Ou encore du piège du culte de l’innovation et des solutions en tout technologique.

 L’envie : un exercice de démocratie et d’intelligence collective. Donner la parole à tous, ne pas laisser le mouvement de la transition se faire étouffer par la dictature des experts. Permettre à tous ceux qui ont des compétences, des expériences multiples et une capacité de vision globale d’avoir un lieu d’expression (les hyper polyvalents par opposition aux experts).


Sens du mot transition dans le dictionnaire :

Passage graduel d’un état à un autre, état intermédiaire – syn. de intermédiaire – Lit. : manière de passer d’une idée à une autre.

Définition de deux universitaires qui ont étudié la transition :

« un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre à un autre». Bourg D. & Papaux A. (dir.), Dictionnaire de la pensée écologique, Article ‘Transition’, 2015.

16 mots imbattable ! Mais ils trichent car ils se concentrent sur le sens général en adaptant au contexte ! On en voit bien le lien, mais il y a bcp  de sous entendus à connaitre pour identifier l’étendu du sujet avec cette définition, il faut être déjà très au courant. Quel débutant comprendra de quoi il s’agit au juste ?

IL EST URGENT DE RALENTIR DISENT CERTAINS TRANSITIONNEURS CHEVRONNES

Alors pour les 0,002 % qui sont arrivés ici, je dis BRAVO vous êtes héroïque ! Vous vous êtes autorisé  à vous affranchir de la course permanente au temps, ou à la productivité. Certains(nes) étaient sans doute quand même en multitâche, mais Bravo quand même. Continuer ! 

[1] J’entends par là, la période de créativité, foisonnement, recherche  où on va développer les compétences, les moyens, les actions et les changements de comportement qui permettront à l’humanité d’éviter le pire, en changeant à temps son état d’esprit, vis-à-vis, du vivant, de l’exploitation des ressources, de ses modes de production et de relations humaines.

[2] Comme  le réchauffement climatique, la disparition des espèces, la raréfaction des ressources et l’accroissement des inégalités etc.

Publicités

Commenter ou partager votre expérience

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.