Journée de l’engagement au lycée de Villaroy à Guyancourt

 

Dans le cadre de la journée de l’engagement le vendredi 23 septembre dernier, le lycée de Villaroy de Guyancourt, a sollicité SQYeT/GeT pour venir présenter notre association au sein de l’établissement.

Une semaine avant notre intervention avait été installée dans le hall d’entrée une exposition de photos afin de présenter les diverses activités de l’association  en ville nouvelle.

Le jour J nous avons proposé une animation en s’appuyant sur la roue de la transition à travers les six continents  afin de faire un lien avec les initiatives locales.

Des échanges spontanés  ont eu avec des élèves transitant par « le puits de lumière » le lieu central de l’établissement.

Tour du monde des six continents et sensibilisation sur Plastic-land six gigantesques tourbillons de déchets plastiques dans les océans.
Tour du monde de la transition sur les six continents et sensibilisation sur le 7e, nommé Plastic-land, qui prend l’aspect de six gigantesques tourbillons de déchets plastiques qui polluent tous les océans.

Une classe de TS sous la conduite d’Alexa Dupleix, professeur de SVT est venue partager des idées avec nous à la fois sur notre engagement à travers nos actions et sur les projets qui pouvaient venir de leurs propres réflexions.

Des idées qui se partagent et suscitent des engagements
Des idées qui se partagent et suscitent des engagements

Enfin les éco délégués de l’établissement  ont commencé à lister les pistes vers lesquelles ils souhaitaient se diriger : Planter des bacs partagés  et des arbres, installer un abri à insectes, avoir  deux poubelles dans leur classe pour trier le papier, assainir l’air intérieur avec des plantes vertes dans les classes.

Brainstorming des éco-délégués
Brainstorming des éco-délégués

Bravo à ces lycéens, adultes de demain, qui par leurs engagements pourront  transformer la société .

Publicités