les nouvelles du verger partagé à St Rémy-lès-Chevreuse

Chers amis du verger,
Il y a 6 mois exactement, le 16 mars 2016, Le verger a été planté par les habitants de la vallée, et depuis, chaque week end, le verger est ouvert une matinée ou un après-midi pour assurer sa mise en place, la construction des palissages des arbres, son entretien, son arrosage, et son développement…
novembre-2015en novembre 2015

 

 

 

 

 

 

15-mars-2016en mars 2016

 

 

 

 

 

18-septembre-201618 septembre 2016 !

 

 

 

 

 

 

Ces travaux bénévoles ont été possibles parce qu’ils sont précédés par des interventions plus lourdes effectuées par le PNR, maitre d’œuvre de la zone naturelle, l’implantation des structures principales des rangs de fruitiers, par exemple.
A ce jour, les 110 arbres greffés initialement sont plantés, les 70 porte greffes libres ont été greffés avec de nouvelles variétés, 5 des 14 rangs principaux ont été palissés: 2 en palmettes croisées à deux rangs, 2 en système Cossonnet et un en palmettes « U double », en partie, en attente de livraison de baguettes supplémentaires par le PNR pour le terminer.
Nous attendons aussi les structures de 4 rangs en cordon qui conditionnent les premières actions de formation et de taille des arbres.
A ce jour, tout le matériel de structure et de palissage fourni a été utilisé.
Cet été, les services techniques de la mairie ont assuré régulièrement une fourniture d’une remorque de 1000 litres d’eau qui a permis un arrosage deux fois par semaine, ce qui a sauvegardé les arbres qui n’ont pas souffert de la canicule.

Côté participation, 170 personnes se sont inscrites pour suivre ce projet, de provenance de la vallée de l’Yvette, et principalement de Saint Rémy, Chevreuse, et Gif, mais aussi d’autres communes alentour. Une trentaine de personnes sont venues régulièrement, et depuis le 19 mars 2016, 317 demi-journées ont été passées sur le verger par des bénévoles, à qui nous devons la réalisation magnifique en 6 mois, de ce verger patrimonial. Nous avons aussi eu la visite de 91 personnes dont 30 enfants.

Ce premier bilan a été présenté ce 20 septembre 2016, en mairie de Saint Rémy, et nous avons proposé les grandes lignes de la suite de cette belle aventure.

merci à toutes et tous….
Publicités