l’Eau dans la transition


 

water

Qu’en est-il de l’eau dans la transition ? Que pouvons-nous faire pour rendre aux générations futures cette ressource des plus précieuses que nous leurs empruntons ?

Les mairies, responsables de la gestion de l’eau, ont souvent sous-traité cette gestion aux grands groupes privés. Ces grands groupes sont-ils dignes d’une telle confiance ? L’eau est-elle une marchandise à soumettre à la logique du profit et ses dérives ? L’expérience des AMAP nous a montré que nous avons des meilleurs aliments si nous traitons directement avec les agriculteurs, en plus de soutenir le commerce de proximité. C’est pareil avec l’eau. Des efforts citoyens se forment pour soutenir les mairies face aux grands groupes, et pour éventuellement instaurer une régie publique de l’eau. Les communes qui l’ont fait réalisent en moyenne une réduction de 25% sur les factures d’eau, et aucune n’est revenue à une régie privée. Surtout, l’investissement peut aller vers l’entretien du réseau et l’assainissement, plutôt que pour les actionnaires, qui n’habitent généralement pas dans la région…

Si vous avez envie de participer à cette initiative, parlez-en à vos élus, ou contactez un des efforts citoyens. Entretemps, si vous habitez sur une des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous pouvez signer cette pétition :

https://agglosqy.wordpress.com

Publicités