YVeT et le verger de Saint Rémy lès Chevreuse

Bonjour à tous,
Il y a 3 mois seulement, le 19 mars 2016, 180 arbres, des scions greffés en 2014, tous petits, arrivaient sur le site du verger de Saint Rémy, pour être plantés … par une quarantaine d’entre vous.
Hier, après plusieurs demi journées de travail sur la mise en place du palissage, ce fût une journée de mesures, réglages, coupes, observations, rires, sandwichs, chocolat – café, échanges… et même décision de déplacement de quelques arbres ! ( avec cette pluie, on peut tout se permettre!)…
Les rangs 4, 7 et 8 ont pris leurs places, et commencent à « parler » ensemble pour constituer les premiers éléments structurants de notre beau verger.
Il nous reste encore les rangs 11 et 14 à palisser, ainsi que les 4 rangs de cordons horizontaux.
Le week end prochain, Dimanche matin 26 juin, à 9 heures,
François Moulin, professeur au potager du Roi de Versailles il y a quelques années, sera au verger. Il était déjà venu sur le verger le 3 avril pour la première taille.
Il nous apprendra à fixer définitivement le palissage avec des fils de fer et une « pince russe » Il nous montrera aussi comment effectuer les premiers gestes de la formation des arbres sur les structures palissées.
Je vous invite donc à être nombreux à l’écouter avec moi. Merci de me dire si vous venez, en vous inscrivant par mail à yvetransition@free.fr
Hervé
YVeT Yvette Vallée en Transition

Publicités