ÉDUCATION(S) ? le 29 mai au Ciné 7


Les Bobines Alternatives de l’association Dédale vous invite pour son festival :

ÉDUCATION(S) ?

le 29 mai au Ciné 7
Centre Commercial
des 7 Mares
78990 Élancourt

10 h 15 : Accueil

10 h 30 : L’odyssée de l’empathie

Projection suivie d’un débat avec Mário Viana, auteur réalisateur

Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique ? Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie. D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature. Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ? En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité. C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages. Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie. En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature. Film réalisé par Michel Meignant et Mário Viana. Voir la bande-annonce.

13 h 00 : Repas partagé riche de ce que chacun-e apportera. Les boissons seront proposées à prix libre par Dédale

14 h 30 : Alphabet

Projection suivie d’un débat avec Éric Weill, ancien inspecteur de l’Éducation nationale

De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, un responsable de PISA ou Arno Stern, le réalisateur boucle avec ce film la trilogie entamée avec We feed the world et Let’s make money. Film réalisé par Erwin Wagenhofer.

17 h 30 : Conférence « Vivre sans éduquer » par Léandre Bergeron

Léandre Bergeron et son épouse, à la quarantaine, abandonnent leur poste de professeur pour une vie simple, autonome, dans la campagne de l’est du Québec. Ils y deviennent fermier, table d’hôtes, boulanger. Leurs trois filles naissent à la maison et ils choisissent de ne pas les éduquer..

Tarifs : 4,5 € par film ou 7 € pour les deux films. Conférence à prix libre

educations

Publicités