Soirée festive de soutien à l’Action Non Violente – 24 mars


Les 4, 5 et 6 avril aura lieu à Pau le sommet international des principales entreprises pétrolières. Nous savons que  leurs actions  représentent un enjeu considérable pour le climat.
Afin de faire connaître la tenue de ce sommet et de lutter contre le danger qu’il représente, Le mouvement Action Non-Violente COP21 lance donc l’opération de blocage « COP21 des Fossoyeurs du climat ». Pour réaliser ce pari ambitieux, le mouvement a besoin du soutien de toutes et tous !!!

 

Voici leur appel :

« Du mardi 5 au jeudi 7 avril 2016, doit avoir lieu à Pau (64) le sommet MCE Deepwater Development qui rassemblera les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole en eaux profondes : bref, une véritable « COP21 des fossoyeurs du climat ».

Accueillis par Total, s’y retrouveront des hauts responsables de Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc. et les différents opérateurs de l’exploration, du forage et de l’exploitation en eaux profondes du pétrole et du gaz. [1] L’objectif déclaré est de « mettre les principales compagnies pétrolières et gazières opérant en mer autour de la table pour discuter du futur de cette industrie et trouver des solutions communes à la baisse des cours du pétrole et du gaz ». [2]. Il s’agira de « mettre en commun toutes les compétences permettant la réduction des coûts et l’augmentation de l’exploitation du pétrole et du gaz […], de développer les champs en eaux profondes et se servir de MCE Deepwater Development 2016 comme un moyen de se connecter avec les spécialistes industriels et les compagnies qui pourraient nous proposer, ainsi qu’à nos collaborateurs, des moyens d’arriver à des résultats concrets ». Il s’agit « d’organiser un événement central, basé en Europe, et entièrement dédié à l’avancement de l’exploration et de la production globale ». [3]. Le 12 décembre 2015, la COP21 se terminait sur l’adoption par tous les Etats du monde d’un Accord de Paris s’engageant à contenir le réchauffement climatique au dessous de +2°C à l’horizon 2100, voire au dessous de +1,5°C. Michael Greenstone, ancien chef économiste de la Maison Blanche, affirme que si nous brûlons toutes les réserves d’énergie fossile, le réchauffement monterait à +9°C, ce qui serait un génocide climatique. [4]. Comment accepter que les industries du pétrole et du gaz se réunissent pour voir comment malgré tout continuer à explorer et exploiter de nouvelles réserves de pétrole et de gaz ? 4 mois à peine après la COP21, les stratégies que ces  « responsables » veulent définir à Pau nous mènent droit à l’emballement irréversible et incontrôlable du climat. Il s’agit là d’un crime avec préméditation, nous devons les en empêcher !

Le mouvement Action Non-Violente COP21 appelle tous les défenseurs du climat et des océans à se préparer à se rendre à Pau du 5 au 7 avril prochain, pour empêcher physiquement la tenue du sommet MCEDD.

Nous appelons à le faire dans un esprit 100 % non-violent, en assumant clairement et publiquement cet acte massif et déterminé de désobéissance civile. Nous demandons donc à tous ceux et celles qui se joindront à nous de le faire à visage découvert, dans le respect de l’intégrité des personnes que nous aurons en face de nous et dans le respect des règles d’actions que nous définirons collectivement. Nous multiplierons les actions et mobilisations de masse pendant les trois jours de ce sommet dans le but d’en empêcher sa tenue ou son bon déroulement. Un camp climat sera organisé à Pau du samedi 2 avril au mardi 5 avril et offrira de multiples formations à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’à l’action non-violente.

Les objectifs de la COP21 resteront lettre morte si les citoyens ne s’impliquent pas de manière décisive pour empêcher l’extraction et la combustion des énergies fossiles à l’origine de 80 % des émissions de CO2 mondiales, responsables du changement climatique.

Le sort de cette bataille décisive pour l’humanité est dans les mains de notre génération ! »
Action Non-Violente COP21

 

Localement, l’association Viecyclette et plusieurs autres collectifs organisent donc une soirée festive pour soutenir cette action et permettre de découvrir des initiatives citoyennes locales.

Cette soirée festive se déroulera :

le jeudi 24 mars

entre 19h et 23h30

à la maison de l’autre économie

au 4 rue Louis Lormand, La Verrière

https://alternatiba.eu/sqy/

soirée-24-mars-212x300

 

Nous espérons que cet évènement vous donnera encore plus envie de passer à la transition. Et même si SQYeT n’a pas l’habitude de porter ce type d’initiative, nous sommes reconnaissants envers ces associations qui sont sur le front de combats qui font sens aussi pour nous.

 

 

 

 

Publicités