Cycle & recycle et la COP21


un petit ho, ho, ho et des nouvelles de nos voisin-es à Rambouillet en transition …


Cycle & recycle et la COP21
Le succès de l’atelier reste invariable aux événements et nous avons même passé quelques chiffres clés:

* Nous accueillions notre 1000ième visiteur il y a 3 semaines.
* Nous sommes presque à notre centième vélo réparé et revalorisé.
* Nous avons dépassé les 3 tonnes de déchets recyclés.
Ce dernier point est d’importance. Si l’on considère qu’1 tonne de ferraille à extraire, à transformer, à utiliser et à recycler est égal à 465 mwh (source réseau L’heureux Cyclage), nous pouvons affirmer que nos 3 tonnes sont équivalente à 120 Tonnes équivalent pétrole (Toe) économisées (sachant qu’en moyenne 90% de l’énergie dite «grise» est dépensée à la fabrication des biens de consommations). Le qualificatif «gris» est intéressant, il fait penser à «bof» ou «on sait pas» ou «on s’en moque». Remplaçons si vous voulez bien la grisaille par la lumière :

120 Toe est équivalant à ~134237 litres de carburant diesel, soit 3058800 kms (pour la consommation d’une voiture familiale de 80ch (Clio diesel) consommant 4,4 l/100kms).

Oui oui, vous lisez bien, 3 058 800 kms !

On continue? allons toujours plus haut comme Icare… 3058800 kms c’est :

* 7 voitures en moins sur les routes (pour une durée de vie de 400000 kms).
* 76 fois le tour de la terre (au niveau de l’équateur).
* Presque 8 fois la distance terre-lune (faudrait être bête d’utiliser sa Clio pour aller sur la lune mais bon…).
* Pour un peu, nous pourrions jeter notre vilaine Clio diesel dans les flammes du soleil!

Ce rapide bilan démontre 2 choses saisissantes: La première c’est qu’à l’heure de la COP21 où nous implorons les instances politiques de sauver notre futur, rappelons nous seulement que nous vivons l’époque bénie où l’énergie est tellement abondante et bon marché que nous avons perdu toute raison sur comment nous la consommons et la gaspillons. La deuxième bonne nouvelle c’est qu’en matière d’économies énergies, les marges de manoeuvres sont ENORMES, et qu’à l’instar de Cycle & Recycle, les actions locales ont aussi toutes leurs places dans les solutions à la crise climatique. Faire mieux avec moins est un juste rappel à la raison, c’est une nescessité qui ouvre des perspectives nouvelles et absolument séduisantes.

Profitez des soldes, offrez un vélo pour Noël!

Événements oblige, c’est résignés que nous abandonnons notre traditionnelle Cyclique de Noël. Cela dit, le père noël est déjà passé par  l’atelier et il regorge de vélos magnifiques: (aller sur leur site !) https://rambouilletentransition.wordpress.com/comment-ca-marche/

C’est plus d’une vingtaine de vélos chics et pas chers entièrement révisés qui vous attendent dans l’atelier. Alors, en 2016, j’abandonne ma Clio et je me met au vélo!


Votez pour l’atelier Cycle & Recycle!
Le journal local va élire l’Yvelinois de l’année 2015. Vous pouvez élire l’atelier (pas moi) comme l’initiative des Yvelines de l’année 2015, en votant en ligne ici:
http://www.78actu.fr/a-vous-d-elire-l-yvelinois-e-2015_28663/

Astuce importante: il faut voter à l’aide des boutons situés en début de page dans la colonne de droite «VOTRE OPINION». Il ne sert donc à rien d’écrire un commentaire en fin de page pour voter, qu’on se le dise. ..

Toute l’équipe de Rambouillet en Transition vous souhaites d’excellentes fêtes de fin d’année.

(l’atelier sera fermé le 26 décembre 2015).


Bruno pour Rambouillet en Transition

Publicités

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.