les actions pour le COP21 par les transitionneurs d’IDF

Bonjour à tous,

les transitionneurs d’IDF se préparent pour l’accueil des autres transitionneurs qui viendront pour participer aux mobilisations autour de la conférence climatique, la COP21, entre le 28 novembre et le 12 décembre. Ils se sont réunis vendredi 6 novembre y réfléchir de vive voix (et de vive pensée donc) autour de petits plats « convivialisants ».

Voici déjà quelques éléments d’agenda:

* le samedi 28 novembre en après-midi & soirée: rencontre large entre transitionneurs du monde, ateliers, conférence-débat avec Rob Hopkins pour le lancement de la version traduite en français du livre « 21 récits pour la Transition »

https://www.transitionnetwork.org/pre-order-our-new-publication-21-stories-transition

Ce récent article donne une idée de l’état d’esprit dans lequel est abordée la COP21:

https://www.transitionnetwork.org/blogs/rob-hopkins/2015-10/why-cop21-matters-and-why-im-going

* participation à la grande marche du dimanche 29 novembre (dans le cortège et/ou dans des installations sur le trajet)
http://marchemondialepourleclimat.fr/fr/

* pendant le WE des 5 & 6 déc, 2 événements combinés, à Montreuil:
– d’une part le « Village mondial des alternatives » (https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/  ) (où les transitionneurs auront un stand avec des animations)
– d’autre part le “Sommet Citoyen pour le Climat” http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/le-sommet-citoyen-pour-le-climat )

 

* pendant le WE des 12 & 13 déc, où se termine la COP21: nombreuses actions en cours de définition, dont celle-ci:
http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/rejoignez-la-plus-grande-action-de-masse

* pendant ces deux semaines, des évènements locaux en IDF pour favoriser les échanges entre Transitionneurs de différents endroits, sur les idées et projets des uns et des autres.
Nous savons que plusieurs transitionneurs arriveront de différents pays (d’Europe essentiellement), et nous pensons aussi sans doute certains de France.
Si vous pensez pouvoir venir, nous serons heureux de vous accueillir lors de ces événements.

Si vous souhaitez participer à des animations pendant la COP21, vous êtes invités à vous faire connaître auprès de Thomas <munier.thomas@gmail.com>
Si vous ne pouvez pas venir mais que vous souhaitez participer à distance (par exemple, en envoyant des documents pour l’exposition que nous préparons pour le 28 et le 29), merci de contacter également Thomas.
Dans tous les cas, nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’évolution des préparatifs.

Publicités