festival de film sur l’environnement à Elancourt



Le ciné 7 d’Élancourt participe à un festival sur l’environnement du 13 au 15 novembre.  Il est à noter que Béatrice Jaud, coréalisatrice de « Libres », sera présente le dimanche 15 novembre à 18H00.

Ciné 7
BP 33. Centre commercial des 7 Mares
78
 990 Élancourt
01.30.51.03.02

DES ABEILLES ET DES HOMMES

 

Documentaire de Marcus Imhoof

Suisse. 1H31

 

Vendredi 13 novembre à 20H30

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie.
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Un documentaire profondément humaniste, qui remplit honnêtement et intelligemment son offre pédagogique

LA GLACE ET LE CIEL

Documentaire de Luc Jaquet

France.1H29

 

Samedi 14 novembre à 20H30

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

Ecologue de formation, Luc Jacquet utilise le cinéma « afin de donner une caisse de résonnance à des hommes qui produisent une connaissance qui n’est pas entendue ». Il a dans ce but fondé l’ONG Wild-Touch, spécialisée sur les questions du développement durable.

Après avoir porté son regard sur les forêts tropicales au travers d’Il était une forêtLuc Jacquet nous invite à découvrir les températures glaciaires de l’Antarctique avec La Glace et le Ciel. Dans les deux cas, il fait appel à l’expertise de scientifiques chevronnés : le botaniste Francis Hallé pour le premier et l’explorateur Claude Lorius pour le second, celui-ci partageant sa passion pour l’Antartique.

 

LIBRES ! 

Documentaire de Jean Paul Jaud

France. 1H45

 

Dimanche 15 novembre à 18H00

en présence de Beatrice Jaud, coréalisatrice

France – Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.
Japon – à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.
Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.
C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

Ce documentaire militant de Jean-Paul Jaud fait un point détaillé, entre colère et espoir, sur les dégâts et les dangers du nucléaire, et sur les perspectives offertes par les énergies renouvelables. Instructif.

Publicités

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.