Une monnaie locale ?

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse lance une enquête pour savoir si l’idée d’une monnaie locale est à creuser ! Ca prend 30 secondes, alors n’hésitez pas !

 

Et si le territoire du Parc possédait sa monnaie locale ?

Nous souhaitons recueillir vos avis dans le cadre d’une réponse du Parc à un appel à projets LEADER. Pour nous aider à initier ce projet en Vallée de Chevreuse, merci de répondre à cette courte enquête avant le 31 mars !

 

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/news-vallee-de-chevreuse/actu/que-pensez-vous-des-monnaies-locales.html

 

 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Une monnaie locale ou complémentaire (à l’euro) est une monnaie émise sur un territoire donné. C’est une monnaie exclusivement destinée aux échanges de produits ou de services locaux, entre des particuliers, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des prestataires de services de proximité, des services publics, des associations, etc…

Autrement dit, une monnaie locale ne se thésaurise pas, elle ne fait pas l’objet de spéculation. Sa vocation est de circuler à l’intérieur du territoire sur lequel elle a cours, de porte-monnaie, en caisse de commerçant, en porte-monnaie etc… et par-là même d’augmenter les transactions locales, donc la production et les revenus locaux.

Enfin, une monnaie locale réduit les déplacements, structurant un réseau d’utilisateurs à son échelle géographique : vous participez au développement du territoire, à la création d’emplois sans plus de risque que lorsque vous utilisez un ticket restaurant ou un chèque vacances !

 

Pour en savoir plus :

Lire l’article de l’Echo du Parc n°63 : Pensées globales, économie locale

Visionner le reportage diffusé au JT de 13h de TF1 : Comment fonctionnent les monnaies locales ?

Visionner l’interview de Jean-Michel SERVET sur le site Thinkovery : Quel est l’intérêt des monnaies locales ?

Publicités