2 avril: échange sur l’école répondant aux enjeux de la transition, l’école régénérative

IMG_3661WEB (plantation de fruitiers sur l’allée des Pommiers par les élèves de l’école Rosa Bonheur à Magny novembre 2014)

La ville de Rosny-sous-Bois s’apprête à construire une nouvelle école élémentaire répondant aux enjeux de la transition. En effet, comme pour la construction de se dernière école maternelle (l’école les Boutours), il s’agira d’un bâtiment à impact positif  ou neutre vis-à-vis de l’écosystème, intégrant les prémices d’une architecture régénérative (socialement, économiquement et environnementalement).

Convaincue que l’espace scolaire doit être une résultante de la pédagogie envisagée, la ville de Rosny-sous-Bois, souhaite mener une réflexion sur les modalités d’une éducation régénérative à travers une conférence portant sur l’école du 21ème siècle, évènement qui aura lieu le jeudi 02 avril 2015 à l’hôtel de ville.

Celle-ci fera intervenir des spécialistes des pédagogies alternatives et de l’architecture scolaire :

(Mme Anne QUERRIEN (auteur de l’ouvrage « L’école mutuelle , une pédagogie trop efficace ? »),Mme Céline ALVAREZ (institutrice ayant expérimenté la pédagogie Montessori dans une école de Gennevilliers),Mme Leigh BARRET (animatrice en permaculture),M. Olivier GAUJARD (expert en structures bois – matériaux biossourcés),  M. Maurice MAZALTO (auteur de nombreux ouvrages, entre autre « Diriger un établissement scolaire, l’éducation nouvelle au quotidien » , « Architecture scolaire et réussite éducative »… ;et Mme Antonella VERDIANI présidente du printemps de l’éducation.

 

Nous proposons pour le déroulement de la matinée deux axes de réflexion répartis comme suit :

 

Les pédagogies régénératives

Les intervenants :

Leigh BARRET : Présentation générale de la permaculture, présentation de la permaculture dans le cadre éducatif illustré d’expériences sur le terrain ;

Développer les atouts de la permaculture dans le cadre d’une éducation régénérative.

Anne QUERRIEN : Qu’est-ce que l’école mutuelle dans le cadre de la constitution historique de la pédagogie en France.

Quels sont ses atouts dans le cadre d’une pédagogie régénérative.

Céline ALVAREZ : Neuropédagogie : retour d’une expérimentation dans le cadre public basée sur les travaux de Maria Montessori et les neurosciences : réussites, problématiques et prolongations éventuelles. 

Quels sont les atouts d’une approche scientifique dans le cadre d’une école régénérative.

Antonella VERDIANI : Présentation du printemps de l’éducation.
Quels sont les dispositifs nécessaires à l’éclosion de ces nouvelles pédagogies (décolonisation de l’imaginaire, reliance, optimisme).

Travail sur la conjonction des différentes traditions pédagogiques (Freinet, Montessori..)

Comment sortir du clivage entre pédagogie alternative et pédagogie traditionnelle?
Comment l’école peut-elle être un ressort du changement de la société ?

 

Réflexions éducatives et qualité architecturale   

Les intervenants :             

Olivier GAUJARD : Retour d’expérience sur les projets architecturaux de l’école maternelle Montessori d’Avignon et de l’école maternelle les Boutours de Rosny-sous-Bois.

Développer l’articulation entre construction, architecture et pédagogie.

Maurice MAZALTO : Une architecture qui favorise le vivre ensemble à l’école, le bien-être partagé dans des espaces communs pour développer la tolérance et le respect de l’autre ;

Ouvrir une réflexion sur l’aménagement des cours de récréation, couloirs et circulations, espace divers de détente, jardins, mares…

C’est avec plaisir que nous vous invitions à venir assister à cet échange afin de partager et créer de nouvelles synergies et de s’offrir de nouvelles perspectives pour un « bon vivre » au 21ème siècle

le carton d’invitation ici en pdf : invitation_conference-debat

Publicités