à quoi servent les contes ?


conte de fees

Le conte est une tradition qui existe depuis l’aube du temps de l’humanité, et les anciennes contes de fées, tout comme les nouvelles histoires des gens qui plantent leur ville et partagent leur savoir faire, sont toujours aussi importantes dans ce temps de transition.

Dans la La psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim nous dit l’importance des contes de fées : ils nous aident à vivre, à grandir, à accepter les difficultés de l’existence en dépassant nos peurs, nos angoisses face à la mort, à la séparation, au travers des ogres, sorcières et autres diables que les héros et héroïnes finissent toujours par vaincre. Et comme dirait Thibaut de Saint Maurice dans son article, « A quoi servent les contes de fées » :

« Les contes de fées ce sont des histoires dans lesquelles malgré les difficultés rencontrées, la victoire est toujours possible. Ca veut dire que malgré tout, la vie est belle, merveilleuse même. Et à la fin ça finit bien parce qu’on a réussi à triompher des obstacles. »

« Les grands aussi ont besoin d’enchantement. Les adultes aussi ont besoin qu’on leur rappelle que la victoire est possible et que les projets ou les aventures dans lesquels ils se lancent, peuvent bien finir. »

Nathalie (notre conteuse du projet SQYeT « Rêvons demain ») contera fin novembre début décembre dans les médiathèques :

– « Contes à rebrousse poils », à partir de 4 ans, le mercredi 26 novembre à 15h à la médiathèque Antoine de St Exupéry, 5 place de la division Leclerc, 78 960 Voisins-le-Bretonneux.
– « Fées !…? », à partir de 4 ans, le samedi 29 novembre à 15 h 30 à la médiathèque Anatole France, Plaine de Neauphle, 1 place de la médiathèque, 78 190 Trappes-en-Yvelines.
– « Fées !…? », à partir de 4 ans, mercredi 3 décembre à 15 h 30 à la médiathèque Jacques Brel, 25 rue Joseph le Marchand, 78 114 Magny-les-Hameaux.

Toutes les séances dans les bibliothèques du réseau sont gratuites (il faut juste réserver) et il y en a pour tous les âges (dès quelques mois jusqu’aux ados et adultes)

Alors, n’hésitez pas à aller les conteurs et conteuses du festival « Racontons des histoires », il y en a pour tous les âges et tous les thèmes, ce mois, à Saint-Quentin-en-Yvelines. http://www.kiosq.sqy.fr/racontons-des-histoires

Publicités