30 étudiants en urbanisme à la rencontre des transitionneurs


Samedi 6 septembre, 30 étudiants en urbanisme de France, du Canada, de Cameroun, d’Australie, des USA, de Russie et d’Inde sont venus découvrir comment les habitants de SQYeT agissaient pour passer à la Transition sur la commune de Magny-les-Hameaux !

C’est d’abord dans la cour de l’école Weiss plantée d’arbres fruitiers et partagée avec l’AMAP, le Panier des hameaux, que Raymond Besco, élu, a accueilli les étudiants. Il les a appelé à devenir des professionnels à l’écoute des besoins des habitants et surtout à adopter un comportement positif.

IMG_2715WEB

Ensuite, c’est devant le centre social du quartier du Buisson, que Leigh et Françoise ont présenté les actions de SQYeT et en particulier les Incroyables Comestibles.

IMG_2719WEB

Puis au hameau de Villeneuve, Leigh et Laurence ont parlé, entre autre, des plantations d’arbres fruitiers dans toute la ville et des ateliers de réparation de vélos.

IMG_2722WEB

De hameau en hameau, la balade a permis des échanges sur les échanges de savoirs, le SiEL, les monnaies locales, les énergies renouvelables…

IMG_2725WEB

Enfin, à l’arrivée au jardin pédagogique, Leigh et Françoise ont expliqué les principes de permaculture et fait découvrir le jardin et ses différents ateliers participatifs et gratuits.

IMG_2728WEB

Et pour finir, nous avons tous dégusté un sirop à la menthe du jardin.

Un bel après-midi ensoleillé, des beaux échanges, des étudiants ravis de rencontrés des habitants aussi actifs et un brin d’optimiste dans les regards.

Un grand merci à Laurent de cycloholland2, le loueur de vélo local, à Laurence qui a tout organisé, à Leigh qui s’est improvisée traductrice, à Raymond, Céline, Alain, Françoise, Christine, Elodie, Charles, Clémence et Coline.

Publicités