expo : Réenchanter le monde Architecture, ville, transitions

le

Réenchanter le monde

Architecture, ville, transitions

Du 21 au 6 octobre 2014

Entrée : 5 euros

2014-07-17 14.44.13

Cet été, si vous allez sur Paris, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’exposition temporaire qui se tient à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16°.

C’est une exposition où il faut prendre le temps de flâner pour découvrir les 40 architectes ou cabinets d’architectes qui, partout dans le monde, réfléchissent et oeuvrent pour une architecture plus humaine, écologiquement et économiquement viable.

Cette exposition collective est en 3 parties : tout d’abord le Manifeste, sous forme de cubes présentant de multiples projets déclinant 6 enjeux prioritaires que le monde doit aborder et la façon dont l’architecture peut s’en saisir pour les résoudre et même pour réenchanter le monde.

Puis, le Cabinets de sciences, où certains architectes se sont prêtés au jeu d’exposer leur démarche de manière ludique, sous forme de « cabinets de curiosité » ou de malles d’explorateurs.

2014-07-17 16.02.27

Et la dernière partie, Fragments de monde, est une salle obscures où une série de films présente des réalisations qui ont atteint la dimension d’une petite ville, d’une communauté, et sont suffisamment grandes et complexes pour présenter un fragment de monde tel qu’il pourrait être.

Je n’ai pas vu les 5 films d’une durée de 5 à 26 minutes mais celui sur le centre scolaire de Francis Diébédo Kéré

(http://www.mondomix.com/news/diebedo-francis-kere-ou-la-possibilite-d-une-architecture-ecologique-et-solidaire)

au Burkina Faso est enthousiasmant ! Il sera d’ailleurs présent la mardi 23 septembre à 19h pour une rencontre à la Cité de l’architecture.

Voilà, et pour plus d’information, voici le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine : http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25473-reenchanter_le_monde.html

Bel été,

Nathalie

2014-07-17 16.02.44

Publicités