atelier « faire ses conserves en bocaux » avec l’assoc Dédale samedi 7 juin

le

l’association Dédale vous invite à …

un Atelier d’autonomie pratique et d’échange de savoir-faire

« Faire ses conserves en bocaux »

Samedi 7 juin 2014 de 9h30 à 16h

Maison de quartier d’Orly Parc, Rue Joseph Rollo, La Verrière

 

 

L’association Dédale organise un atelier pour apprendre à faire ses conserves de légumes, de fruits et ses confitures en utilisant des bocaux à vis et à caoutchouc.

Faire des conserves en bocaux permet de garder des produits locaux et de saison. Vous pouvez alors les mettre de côté pour l’hiver, ou les oublier quelques temps pour les ressortir quand vous en aurez envie. C’est une manière idéale pour profiter des fruits et des légumes locaux et de saison toute l’année, de juguler les surproductions (donc des promotions), et de varier son alimentation toute l’année en se réappropriant l’approvisionnement.

 

L’atelier sera organisé autour des thèmes suivants :

  • Conserve de légumes,
  • Conserve de fruit,
  • Confiture.

 

Les ingrédients :

Chacun apportera les denrées dont il dispose dans son jardin ou qu’il aura préalablement achetées pour faire ses propres conserves.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, une sortie cueillette à la ferme de Viltain est organisée vendredi 6 juin pour se fournir en denrée.

 

Le matériel :

Apportez également tout le matériel nécessaire pour cuisiner (poêle, casseroles, cuillères en bois, sucre, sel, épices,…). Si vous en avez, prenez aussi les bocaux de type Le Parfait bien propre dont vous disposez avec les caoutchoucs (neufs !) adéquats et les bocaux à vis pour les confitures.


Un déjeuner partagé :

L’atelier englobant le repas du midi, un repas partagé est organisé n’hésitez donc pas à rapporter votre spécialité culinaire pour l’occasion.

 

Pour vous inscrire (places limitées), répondez en indiquant le nombre de participants à : contact@dedaleasso.org

Si le succès est au rendez-vous d’autres ateliers pourront être organisés durant l’été. Ce sera l’occasion de découvrir la conservation de nouveaux fruits et légumes qui arrivent plus tard dans la saison : haricots, aubergines, framboises,…

 

A bientôt les fourmis!

L’équipe de Dédale

06 86 73 09 94

Publicités