exposition « désordre global, initiatives locales » à Rambouillet

le

affiche-france-en-transitionet c’est tout prés de chez nous !

Nos ami-es à Rambouillet en transition en partenariat avec d’autres associations locales ont monté un super projet pour cet hiver : une exposition consacrée aux initiatives citoyennes ! La médiathèque Florian de Rambouillet, rue Gautherin, présente jusqu’au samedi 15 février une exposition baptisée Désordre global, initiatives locales. Penser globalement, agir localement et vivre écologiquement… voici quelques activités sur l’agenda :

 

Jeudi 30 janvier, dans le cadre de l’exposition à la médiathèque «Désordre global, Initiatives locales», une conférence exceptionnelle sur les hommes et les femmes qui ont engagé une transition sur leur territoire. Que cela soit sur le plan énergétique, sur l’habitat, sur l’agriculture, sur l’éduction, ces initiatives citoyennes nous inspirent et nous montrent que cela est possible.
A 20h30 à l’amphithéatre de la Bergerie, plusieurs témoins de cette transition seront présents :
Catherine Quignon, maire de Montdidier, commune de 6500 habitants (sous-préfecture, région Picardie), véritable laboratoire de la transition énergétique : bois, solaire, éolien, tout est testé pour viser l’autonomie totale.
Thierry Geffray, agriculteur et éleveur dans le Diois, co-fondateur de la Biovallée. Sur un territoire drômois, un collectif de citoyens, collectivités, entreprises, associations, organismes publics et privés, sous l’appellation Biovallée, souhaitent faire de ce territoire un exemple de réussite en gestion et valorisation des ressources (énergétiques, alimentaires d’origine biologiques, déchets, …)
Christine Laurent, administratrice de Terre de Liens Ile de France. En faisant appel à l’épargne solidaire, Terre de Liens achète des fermes qui permettront à de nouveaux paysans de s’installer en agriculture biologique.
Brigitte Bouvier, élue adjointe à l’environnement et à l’urbanisme, commune de Saulx-les-Chartreux. Résidente d’un des plus anciens habitats groupés en Ile-de-France, actrice du Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix.
Cette conférence sera animée par Cyril Dion, fondateur du mouvement citoyen Colibris et rédacteur en chef du Hors Série du magazine Kaizen sur la France en Transition.

dimanche 2 février 11h au 71 rue Gambetta Bâtiment 4 RDC gauche sur le thème des Incroyables Comestibles.

D’autres dates dans le cadre de l’exposition « Désordre Global, Initiatives Locales à Rambouillet et sa région » : http://rambouilletentransition.wordpress.com

Publicités