Les astuces « énergie » du groupe de Magny !

le

Les astuces « énergie » du groupe de Magny !

(Ces huit familles participent au Défi Familles à énergie Positive)

Les astuces de Nadia :

  • Je ferme mes volets,
  • Je rince ma vaisselle à l’eau froide,
  • Je choisis le mode éco de mon lave-vaisselle,
  • J’ai changé de sèche-linge pour un classe A,
  • Je fais refroidir mes plats dehors avant de les mettre au frigo,
  • Je réchauffe mes plats au micro-ondes,
  • J’aère tous les jours 5 minutes,
  • Je mets l’eau de mon sèche linge dans le tambour de ma machine à laver.

IMG_0116 1light

 

« Je ferme mes volets »

IMG_0118 1light

« J’aère tous les jours » 

Les astuces de Céline :

  • Je baisse mon chauffage entre 10 et 12°C quand je pars plus de trois jours,
  • Je coupe l’eau quand je pars en vacances,
  • Je dégivre mon congélateur.

vacances

« Mon relevé illustre l’absence de consommation quand je pars de vacances. »

Les astuces de Françoise :

  • J’ai mis des interrupteurs partout,
  • Je stocke ma nourriture dehors (l’hiver),
  • Je ne mets pas mes oeufs au frigo,
  • Je fais ma vaisselle avec très peu d’eau,
  • Je repasse en une seule fois par mois,
  • Je passe plutôt le balai que l’aspirateur.

IMG_0115 1light

« Je stocke ma nourriture dehors.»

Les astuces de Charles :

  • J’ai isolé mon ballon d’eau chaude,
  • J’ai posé des velux pour gagner en lumière naturelle,
  • Je dégivre mon congélateur,
  • J’ai des rideaux épais devant toutes mes fenêtres,
  • Je fais des soirées à la bougie de temps en temps (avec ma famille !).

IMG_0022light

« J’ai isolé mon chauffe-eau. »

IMG_0120 1light

« J’ai des rideaux épais devant toutes les fenêtres. »

IMG_9864light

« Je fais des soirées à la bougie. »

Les astuces de Vincent :

  • J’ai isolé par l’extérieur ma maison,
  • J’ai réparé mes fuites d’eau,
  • Je dépose mes aliments chez mes voisins pour dégivrer,
  • J’ai acheté des leds.

Les astuces de Brigitte :

  • J’ai une pompe à chaleur air/air,
  • Je mets des cartons entre mes fenêtres et mes volets (pour les fenêtres à simple vitrage) ,
  • J’ai placé mon ordinateur dans la plus petite pièce,
  • Je ferme mes portes pour garder la chaleur,
  • J’étends mon linge, pas besoin de le sécher, ni de le repasser.

IMG_0119 1light

« Je mets des cartons entre mes fenêtres et mes volets. »

 

 

