Ce qu’en dit Cyril Dion

Bonjour à tous,

Parmi les bonnes intentions de cette nouvelle année, nous souhaitons souligner le lien naissant entre SQYeT et le mouvement des Colibris, par le biais d’un contact récent du tout nouveau groupe local Colibris Massy-Palaiseau que nous allons rencontrer prochainement. Voilà un moment que nous pensons à créer ce lien et l’année 2014 va nous permettre de le concrétiser.

Nous souhaitons vous faire découvrir la revue Kaizen, dont le directeur de la rédaction, Cyril Dion, est une personnalité majeure du mouvement Colibri. Plus précisément le hors série n°2 dont le thème, « la France en Transition », présente la transition sous de nombreux angles.

Nous vous offrons ces extraits avec toute notre positive conviction que la transition est en marche, grandit de jour en jour et est une voie de recherche pour construire un avenir à l’humanité.

A chacun d’engager cette transition et de s’y engager à sa façon, avec toute la richesse qu’il a à y apporter !

kaizen transition

« Nous le savons désormais, la France, tout comme l’Europe et le monde, doit muter. Réinventer son économie pour ne pas périr par la dette et l’inexorable mouvement ascendant du chômage et descendant de la croissance.

Repenser son agriculture pour être en mesure, dans un monde où le pétrole sera de plus en plus cher et les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux, de nourrir sa population sans endommager l’environnement.

Opérer une ambitieuse transition énergétique afin de survivre à la fin des énergies de stock (épuisables) et à l’inéluctable augmentation du prix de l’énergie. Et permettre à chacun de subvenir à ses besoins essentiels, sans perturber le climat ni ravager les paysages.

Réorganiser son urbanisme, repenser son habitat afin que tous puissent occuper des logements abordables, économes en énergies, respectueux de la nature. Et que l’organisation de nouveaux bassins de vie donne à chaque territoire les moyens de son autonomie et de sa résilience.

Transformer son modèle éducatif pour préparer nos enfants à relever les défis du siècle et les accompagner dans leur épanouissement.

Profondément revisiter son modèle démocratique afin de libérer l’énergie créatrice qu’une intelligente coopération entre élus, entrepreneurs et citoyens susciterait. Sortir de la paralysie institutionnelle dans laquelle nous vivons, où les problèmes sont de plus en plus graves, les gouvernements toujours plus déconnectés et impuissants et les citoyens au bord de la révolte.

Dans ce 2ème hors série, nous explorons les initiatives de citoyens, d’associations, d’entreprises, de collectivités qui, à leur échelle, ont engagé cette transition.

Soyons réalistes, ce mouvement est encore minoritaire, expérimental. Mais il porte en lui les germes du véritable changement. Il élabore, consciemment ou non, un nouveau projet de société complet et cohérent. Bon voyage sur les chemins de la transition !

 Il n’est plus seulement temps d’alerter, il est désormais indispensable d’inspirer. Si le rêve du progrès a eu une telle puissance pour tirer des sociétés entières vers la consommation de masse, il nous faut élaborer un rêve de cette ampleur pour entraîner les citoyens du XXIème siècle vers une société plus écologique et plus humaine. Ces démarches n’impliquent pas d’attendre qui que ce soit pour agir. Les responsables politiques ne prennent pas leurs décisions ? Les multinationales et les banques continuent leur jeu comme si de rien n’était ?

Et bien commençons à nous retrousser les manches, ici et maintenant. Faisons tout ce que nous pouvons, au fur et à mesure, pour construire la société de demain.

Cyril Dion

http://kaizen-magazine.com/

https://fr-fr.facebook.com/KaizenMagazine

Publicités