stage de permaculture à Montreuil le 16 – 17 novembre

le

STAGE D’INTRODUCTION A LA PERMACULTURE
A Montreuil Sous Bois dans le 93
le 16 et 17 novembre 2013

Avec l’association Le Sens de l’Humus

« La permaculture est une approche systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes. »

Extrait de l’article de Wikipédia concernant la Permaculture


Objectifs du stage :

A l’issue de cette initiation les participants auront acquis les principes de bases de la permaculture ainsi qu’une première approche d’outils qui permettent sa mise en application.

Les techniques et les connaissances utilisées en permaculture sont innombrables et infinies puisqu’elles touchent à tous les domaines de la vie : agriculture, artisanat, organisation sociale, etc et qu’elles sont, bien souvent, propres à chaque situation. Il sera donc impossible en l’espace d’un seul week end de s’y attarder.

Nous nous concentrerons ici sur les fondamentaux de la permaculture, à partir desquels les participants pourront commencer à appliquer une démarche permaculturelle, et poursuivre leur enrichissement personnel dans le domaine par leurs propres recherches ainsi que le suivi de stages complémentaires.


Programme :

 

Samedi 16 novembre toute la journée

Matin : Les principes et les fondamentaux de la permaculture

Après midi : Observation et exploration en extérieur

Dimanche 17 novembre toute la journée

Matin : Outils et méthode de conception d’un projet

Après-midi : Atelier de mise en pratique


Informations pratiques :

– Le stage accueillera une quinzaine de personnes. Nous ne demandons pas d’acompte, mais comptons sur vous pour nous prévenir au moins une semaine avant le début du stage en cas de désistement afin de pouvoir offrir votre place à une personne sur liste d’attente.

 

– La formation se déroulera le samedi de 9h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à 18h00 à la Collecterie, 18, rue Saint Antoine, à Montreuil-sous-Bois (93). Merci d’arriver à l’heure !

Par respect pour les formateurs et pour le groupe, merci de vous assurer de pouvoir suivre l’intégralité de la formation.

 

– Nous invitons les participants à apporter victuailles et boissons pour les pauses déjeuner du samedi et du dimanche afin de les partager avec le groupe.

 

– En cas de mauvais temps, pensez à apporter chaussures et vêtements de pluie !

 

– Le prix du stage, sous forme de « participation consciente », est estimé à 100 € + 10€ pour l’adhésion à l’association Le Sens de l’Humus, par personne pour les deux jours. Nous ne voulons pas que le prix soit un frein à la transmission du savoir, c’est pourquoi nous souhaitons fonctionner sous la forme d’une participation consciente qui offre une certaine souplesse pour les participants, mais en conscience du travail et du matériel fourni par l’association et les formateurs afin qu’ils puissent rentrer dans leurs frais et continuer à fonctionner ainsi.

 

– Le stage sera animé par Jérémie Ancelet certifié à l’UPP, ainsi que par Frédérique Géral et Christophe Bichon, membre actif de l’association Le Sens de l’Humus.

 

– Inscription obligatoire auprès de : Jérémie ANCELET – jimancelet@hotmail.com ou au 09 62 17 55 87.

http://senshumus.wordpress.com/

Publicités