SQY en transition : l’agenda du jardin pédagogique juillet-août


Jardin pédagogique et participatif « les mains dans la terre » :Un été tout en célébrations

l’agenda juillet- août 2013

Venez souffler avec nous la 1ère bougie de la permaculture à SQY !

La date à retenir :

les 27 et 28 juillet pour cette 4ème édition de week end d’initiation à la permaculture. Un an jour pour jour, que nous inaugurions ces formations. A vos agendas et n’hésitez pas à vous inscrire : https://sqyentransition.wordpress.com/sqyet-jardin-pedagogique/la-prochaine-stage-initiation-a-la-permaculture/

La terre pour la Terre : une belle surprise, la naissance d’un nouveau projet !

Grâce au soutien du Parc,  la construction d’une cabane à outils en terre crue aura lieu au jardin de Cocagne. Cet été, la préparation pour les ateliers de formation est prévue en 3 chantiers participatifs, dont  les dates ne sont pas encore établis = restez attentifs aux annonces de la newsletter qui vous avertiront :

1 – du sondage du terrain pour tester la terre : un trou de 60 cm x 1 m sur 80 cm de profondeur pour nous permettre d’observer les différentes strates du sol. Le parc procédera à des prélèvements de terre pour analyses et nous confirmera si elle est propice à la construction.

2 – de l’élargissement de ce 1er trou pour constituer la future petite marre du jardin. La terre, ainsi extraite, servira à construire la cabane.

3 – de la collecte, sur place, des meulières qui serviront aux fondations. Elles ne sont pas bien loin, dispersées à différents endroits du jardin de Cocagne, mais il faudra les déplacer à la brouette !

Le chantier sera alors prêt pour le 1er atelier, prévu cet automne, qui sera animé par un formateur spécialisé des Maison Paysannes de France : les fondations.

Suivront, en été 2014 (beaux jours oblige !), la construction en bauge, mélange de terre crue et du foin de nos tontes d’herbes, qui se fera en 3 levées à 3 semaines d’intervalle, dont la 1ère, encadrée, constituera le 2ème atelier. Les 2 suivantes seront menés de façon autonome ! Et pour couronner le tout, un dernier atelier pour la construction de la toiture en bardeaux de palettes recyclées.

La cabane, ronde, sera placée à 5 m du mur du fond, selon le règlement du PLU. La pente du toit sera propice à la récupération d’eau de pluie dans une réserve dont le trop plein sera collecté dans une petite marre.

 Nous sommes enchantées de pouvoir participer à cette construction artisanale, faite sous forme d’ateliers de formation, à tous ceux qui seront désireux de venir goûter au bon sens et à la résilience et apprendre des techniques qui respectent la Terre : savoir-faire devenus rares, 100% d’énergie humaine, matériaux trouvés sur place ou recyclés, aucune énergie de cuisson, construction entièrement recyclable.

jardin coin sud(ici, la préparation du coin sud du jardin)

  Et bien sûr, fidèlement tenues par Leigh, les permanences, toujours les permanences !

 Elles vont même s’intensifier :

les mardis de 14h à 17h: 2 juillet, 9 juillet, 16 juillet, 30 juillet, 13 août

les vendredis de 14h à 17h: 5 juillet, 12 juillet, 19 juillet, 2 août, 9 août, 16 août

 Venez partager les plaisirs de l’installation collective du jardin : semis (toujours plus !), entretien, arrosages (économie maximum !), paillages, désherbages (modérés !), tontes (de temps en temps !) ainsi que l’émerveillement de la croissance des plantes, du façonnage du paysage, des couleurs de la floraison, des rondes des butineurs et, bien sûr, le cadeau des récoltes !

 Merci à tous pour cette co construction, riche en partages et en joies !

Publicités