récap de la première journée « bien-être » de SQY en transition

Merci à tous les participants qui ont assisté à la première journée bien-être organisé par l’association.

008

Nous avons eu la chance de passer toute la journée à l’extérieur, dans le jardin pédagogique, sous un beau ciel bleu, et en bonne compagnie. Marie Rué nous a présenté les plantes sauvages du jardin et nous avons mêmes appris à récolter les orties, sans se piquer les doigts!

Elle a aussi partagé ses recettes de canapés d’ortie et apéritif parfumé…

Canapés d’ortie :
Cueillir des têtes d’ortie (les quatre dernières feuilles du sommet de la tige); les hacher très finement; mélanger avec du beurre demi-sel (environ 150g de beurre pour un bol de feuilles hachées); étaler sur des canapés (tranches de pain, galettes de riz ou autre…).

Apéritif parfumé :
Une bouteille de jus de pomme, une bouteille de vin blanc sec, une bouteille d’eau gazeuse.
Mettre à macérer des plantes aromatiques (tanaisie, menthe…) dans le jus de pomme et le vin blanc mélangés, pendant une nuit.
Filtrer et rajouter l’eau gazeuse.

017

Le déjeuner a été apprécié avec les plats apportés par tous, et au cours de laquelle nous avons eu l’occasion de parler des aliments biologiques locaux. Puis ce fut le tour de Valérie Brouste à nous guider dans l’après-midi de détente anti-stress par le mouvement et le toucher.

025

La journée s’est terminée par une visite sensorielle du jardin …  en binome, les yeux bandés, nous avons touché, goûté et senti notre chemin autour du jardin.

TVFil78 est venue nous voir :

021

Tout au long de la journée, nous avons ajouté des idées pour de futurs ateliers à l’arbre … et nous avons déjà une bonne récolte pour les ateliers à venir… alors à la prochaine fois !

bien à vous, Leigh

Publicités