vendredi 1 mars : Conférence « Changement climatique, de l’échelle planétaire à la région parisienne »


Le prochain évènement proposé par la ville de Guyancourt dans le programme développement durable est la conférence sur le climat proposée en partenariat avec l’Observatoire du Climat de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt le vendredi 1er mars 2013.

 « Changement climatique, de l’échelle planétaire à la région parisienne »

 Horaires : de 12h à 13h30

Entrée libre

Lieu : Amphithéâtre G.Mégie, Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

11, boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt

 

Le changement climatique est une réalité incontestable en France comme en Europe. Face à ce constat scientifique, les hommes vont devoir relever des défis majeurs : compréhension de l’évolution du climat, anticipation des risques climatiques,  adaptation à de nouvelles réalités, prise de conscience d’une responsabilité vis-à-vis des générations  futures. 

Intervenante : Valérie Masson-Delmotte, paléo climatologue 

Valérie Masson-Delmotte n’est pas seulement une scientifique reconnue pour ses recherches sur l’évolution du climat, responsable d’une équipe de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ; Elle est également une jeune femme passionnée par les changements climatiques, qui souhaite transmettre simplement au grand public ses découvertes et ses interrogations.

« J’ai à la fois un sentiment d’urgence face au défi du changement climatique, et celui d’une très forte demande du public pour que les scientifiques communiquent sur ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas ». (V.Masson-Delmotte)

BON A SAVOIR : Une sélection de sandwichs vous sera proposé gratuitement avant la conférence. Pour pouvoir en bénéficier, inscrivez-vous sur cette adresse mail : rsvendredisovsq@uvsq.fr

Publicités