« les mains dans la terré : agenda Hiver 2013

IMG_3686

Jardin pédagogique et participatif : « les mains dans la terre »

Agenda Hiver 2013

Maintenant que les 1ères plates-bandes sont paillées, les 1ères plantes transplantées, les 1ers arbres enracinés au jardin, nous allons continuer à le faire vivre de façon régulière par des permanences les vendredis après midis de 14h à 16h, pour l’aménager collectivement au fil du temps. Les autres évènements, sur inscription sqytransition@gmail.com, seront rappelés par annonces.

Retenez dès maintenant les dates qui vous intéressent :

Janvier : prendre soin de la terre

Vendredis 11, 18 et 25 à 14h : pour nourrir la terre et la protéger des rigueurs de l’hiver, nous continuerons à la couvrir d’un manteau végétal. Venez pailler et apportez tous les paillages dont vous n’avez pas l’utilité : paille, tailles, feuilles, bois déchiqueté et même cartons (sans plastique !).

Nous profiterons de cette période de dormance pour continuer la construction de la bordure avec le Jardin de Cocagne.

Samedi 26 à 14h : atelier de taille des arbres fruitiers avec Hervé Mauclère sur inscription.

Samedi 19 à 10h30 : atelier paillage avec Stéphane Loriot sur inscription.

Dimanche 27 à 14h : lancement des « Incroyables Comestibles » sur inscription

 

Février : embellir le jardin forêt

Vendredis 15 et 22 à 14h : bordures en rondins de bouleau et plantes compagnes prendront place autour des arbres pour les protéger. Venez décorer avec nous et apportez votre créativité …

Samedi 9 et dimanche 10 à 9h30 : 3ème stage d’initiation à la permaculture sur inscription (https://sqyentransition.wordpress.com/sqyet-jardin-pedagogique/la-prochaine-stage-initiation-a-la-permaculture/).

 

Mars : le temps des trocs et des semis

Vendredis 8, 15, 22 et 29 à 14h : échanger des graines, plants, boutures est un jeu d’enfants … Semis et transplantations accompagneront chacune de nos rencontres. Nous poursuivrons le jardin forêt vers le fond dans sa partie sauvage avec des variétés endémiques qui assureront la biodiversité naturelle (aubépine, sureau, noisetier, charmille…). Venez échanger et partager vos surplus et savoir-faire, le jardin attend aussi vos boutures et plants d’aromatiques et autres comestibles. Les enfants se chargeront des prairies fleuries, apportez vos sachets de graines.

Samedi (date ultérieure) : atelier de greffe des arbres fruitiers chez Hervé Mauclère sur inscription.

Et merci pour toutes vos énergies en muscles, dons et connaissances.

Renseignements et inscriptions : SQYtransition@gmail.com

Publicités