les fruitiers partout dans la ville !

017

 

A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine !

Au jardin pédagogique « les Mains dans la terre » ce sont sept jeunes arbres fruitiers, de taille basse et de variétés anciennes régionales qui prennent racine grâce à de nombreuses mains qui ont remué la terre. Mercredi 21 novembre les arbres ont été livrés, soigneusement emballés par la pépinière Eric Dumont, possédant un verger de conservation et existant depuis 13 générations.

041 (2)

 

Samedi 24 novembre fut le jour de la distribution dans le cadre de la commande groupée d’un Verger dans ma ville. Après l’atelier de plantation d’un pommier demi-tige « Reine des Reinettes », généreusement animé par Hervé Mauclère, expert local en fruitiers, les participants ont pu ramener leurs arbres à la maison, avec toutes les connaissances sur la bonne mise en terre de leurs pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, cerisiers et groseilliers !

IMG_3698

 

Dimanche 25 novembre, nous étions vingt-huit habitants , habitué-e-s ou non du jardin pédagogique, ami-e-s, adultes, enfants … tous ensemble réunis pour un atelier collectif de plantation des 6 arbres restants venus compléter le « jardin-forêt ». Hervé Mauclère était encore au rendez-vous, sous un beau soleil de début d’hiver. 

036

 

Avec ces arbres, nous avons commencé cette partie du jardin pédagogique : le jardin vertical en « strates ». La plantation se poursuivra avec l’installation de plantes à différents niveaux sous les arbres, buissons fruitiers, légumes vivaces, herbacées aromatiques et fleurs compagnes, sans oublier les plantes couvre-sol, les légumineuses, les plantes racines et enfin les lianes comme les vignes.

IMG_3686

 

Lundi et mardi 26 et 27 novembre, Françoise Tyszka et Leigh Barret, de l’association un Verger dans ma Ville, accompagnées d’Eléna Maussion et Laurence Renard, du Parc Naturel Régional, ont eu le grand plaisir de participer, en collaboration avec les Services techniques de Magny, aux animations auprès de 5 classes de l’école WEISS (primaire) et 3 de COROT (maternelle) sur Magny.

076079

 

Les enfants ont suivi avec beaucoup d’attention les explications passionnantes d’Eléna et l’accent chantant de Leigh sur les différents types de fruitiers, leur importance, les parties et les formes des arbres. Ils ont ensuite participé à la plantation dans les cours d’école des pommiers et poiriers en buissons ou formes dirigées et des groseilliers : mélange avec du terreau de fumier et d’algues, habillage puis pralinage des racines, avant d’enterrer les bulbes de narcisses et de mettre les mains dans le BRF. 

Prairie Clémence

Maintenant les petits arbres s’endorment pour l’hiver. Attendons de voir toutes les jolies fleurs au Printemps prochain !

Publicités