atelier « réussir son compost » 23 septembre 2012



Atelier « réussir son compost »

dimanche 23 septembre 2012

de 14h à 17h

Compost = la décomposition des matières organiques par des microorganismes.

Compliqué ?

Pas du tout .Tout le monde peut faire du compost, même les personnes vivant en appartement .

  • 20% ou plus des déchets ménagers viennent de matières organiques qui peuvent être compostées, plutôt qu’envoyées à la déchetterie.
  • Le compost est un amendement de sol précieux qui aidera votre jardin par la rétention de l’eau et des éléments nutritifs pour vos plantes, économisant ainsi, l’arrosage et votre travail, pour faire un beau jardin ou de belles corbeilles décoratives ou de comestibles.

Dans cet atelier, vous découvrirez :

  • comment, de l’eau, de l’air, des matières organiques, des micro-organismes et un brin de votre volonté s’allieront pour faire un bon compost.
  • les matériaux à composter… et à ne pas composter
  • partage des savoirs-faire des différentes méthodes de compostage, leurs avantages et leurs inconvénients 
  • Comment gérer son tas de compost (humidité, composition), et comment l’utiliser.
  • et enfin, nous construirons plusieurs différents types de compost sur le site : en tas « chaud », en tranchée, et en « lasagne » pour créer un bordure prête à planter et sans creuser la terre.

L’atelier « Réussir son compost » est organisé par SQY en transition et l’association Regaïn Nature et offert aux adhérents des deux associations.

Tarif non-adhérent-e : 10 € / 5 € petit revenu.

Cet atelier aura lieu de 14h à 17h et se déroulera au Jardin pédagogique et participatif de SQY en transition au Jardin de Cocagne à Magny-les-Hameaux. Tous nos ateliers sont participatifs, « les mains dans la terre », donc il faut venir vêtu pour faire du jardinage… chaussures et gants du jardin etc.

Inscription obligatoire avant le 21 septembre avec Regaïn Nature regainnature@orange.fr ou avec SQY en transition : sqytransition@gmail.com

Publicités