l’Eté à SQY en transition


Nous sommes en plein saison estivale, et les personnes ainsi que les associations de SQY en transition en profitent pour passer le maximum de leur temps dehors… réunions, visites, stages…

A la réunion SQYeT en juillet nous nous sommes retrouvés au Jardin de Cocagne, sur le site du prochain Jardin pédagogique et participatif de SQY en transition.

Repas champêtre, réunion en herbe qui s’est terminer un petit concert d’accordéon rythmé par une pluie battante.

Le 9 juillet, l’association « un Verger dans ma Ville » a organisé une visite d’une journée, à la Ferme du Bec Hellouin en Normandie. Voyageant en co-voiturage, nos quelques voitures ont été bien remplies ! Sur place, les 22 participants ont pu découvrir un projet de maraichage bio aménagé en permaculture.

A la ferme, fruits, légumes, fleurs et aromatiques sont cultivés en « buttes », en « forêt comestible » et en « mandala »…

la visite a été complétée par une meilleur compréhension de l’histoire du lieu à l’Abbaye du Bec Hellouin avec un guide avant de retourner, plein d’idées, chez nous.

Et le plus récemment, ce weekend, le 28 et 29 juillet 2012, le Jardin Pédagogique et participatif de SQY en transition au Jardin de Cocagne, nous a accueilli pour le premier stage « Initiation à la permaculture », offert par Françoise Tyszka et Leigh Barret.

12 personnes très motivées et enthousiastes ont mis toute leur énergie à la conception 100 % participative du nouveau jardin, où tout reste à faire !

Restez vigilant aux prochaines annonces… Nous envisageons, des ateliers participatifs « permaculture », qui seront étalés tout le long de l’année pour l’aménagement des diffèrent aspects du jardin.

Bon été à vous !

Publicités