un verger conservatoire à l’échelle d’une ville… ou d’une région

Des arbres fruitiers partout dans la ville ! c’est ce que vous propose l’association « un Verger dans ma Ville »

L’idée de remettre des fruits dans les jardins particuliers a évolué vers le concept de verger conservatoire à l’échelle de l’agglomération … dans nos jardins, à l’école, un peu partout !

Un des objectifs de l’association loi 1901 , un Verger dans ma Ville, est de recenser les arbres existants sur l’agglomération et de les répertorier sur une carte, dans la perspective de suivre l’évolution du conservatoire au fur et à mesure que de nouveaux arbres sont recensés ou implantés.

Tous les arbres comestibles fruitiers même à coque, sont les bienvenus pour être répertoriés sur la carte, qu’ils soient plantés par le biais de « un Verger dans ma Ville » ou qu’ils existent depuis plus longtemps !
Si vous avec un fruitier dans votre jardin, écrivez-nous à unvergerdansmaville@gmail.com  avec les informations sur : le type d’arbre, la variété si vous la connaissez, l’âge approximatif de l’arbre et même les infos sur les fruits (pomme à couteau ou à jus, fruits  précoce, tardif, etc)

Les arbres plantés dans le cadre des achats groupés de l’association seront identifiés par « VV » dans la fenêtre des infos associée à chaque arbre.
La prochaine commande groupée est programmé pour novembre 2012.

et à l’échelle d’une région ? La Domaine de la Grange – la Prévoté à Savigny-le-Temple organise une recensement de plantes de variétés anciennes. Fruitiers, légumes, céréales… la fiche de recensement se trouve sous l’onglet « projets » >> « un Verger dans ma ville » >> où?

Nous vous conseillons le lien suivant où vous aurez tous les détails du projet réactualisés dans le temps : https://sqyentransition.wordpress.com/projets-2/mon-verger-dans-la-ville

Françoise Tyszka et Leigh Barret, pour « un Verger dans ma Ville »

 

