la Convergence francilienne 2012

le

(de l’association Mieux se déplacer à bicyclette)

La cinquième édition de la Convergence (sixième année si on prend en considération l’essai précurseur de 2007), nommée depuis cette année Convergence francilienne, a bien tenu ses promesses.

Avec un budget d’organisation extrêmement réduit limité aux modestes moyens des nos associations militantes, et malgré une météo peu engageante à l’heure du lever, nous avons eu l’agréable surprise d’une participation soutenue de plusieurs milliers de cyclistes de tous âges, à l’évidence plus élevée qu’en 2011. Un stationnement de quelques minutes à l’entrée de l’esplanade des Invalides a permis d’apprécier la masse des cyclistes à l’arrêt remplissant entièrement le quai d’Orsay du pont de la Concorde au pont des Invalides dans le sens est-ouest. Une ambiance de fête a régné tout au long des parcours issus pour certains des communes les plus excentrées de l’agglomération parisienne.

Nous tenons à remercier particulièrement la mairie de Paris, la région Île-de-France et la RATP pour l’aide matérielle, modeste mais déterminante, que ces institutions ont apporté à la balade manifestive que nous proposions, sans conteste le plus grand évènement organisé en Île-de-France à l’occasion de la fête du vélo nationale.

Nous n’oublions pas les moyens mis en œuvre par la préfecture de police de Paris pour accueillir les cortèges aux six points d’entrée dans la ville (portes de la Chapelle, de Pantin, de Vincennes, d’Orléans, de Saint-Cloud et de Champerret) et les conduire en sécurité jusqu’au Louvre puis tout l’ensemble jusqu’au Champ de Mars dans une grande parade par les lieux les plus illustres du centre de la capitale. La bonne coopération avec les forces de l’ordre a été appréciée de tous et une fois de plus nous n’avons aucun accident à déplorer

 

Mieux se déplacer à bicyclette http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article55

Publicités