garder la date ! jeudi 5 avril Soirée « Cultures en transition »

SQY en transition vous invite à

une soirée « Cultures en transition »

Jeudi 5 avril de 20h à 22h30

à la Maison de l’Environnement de Saint-Quentin-en-Yvelines

entrée gratuit

Renseignements et réservation : 01 30 07 34 34

Cultures en Transition est un documentaire sur la souveraineté alimentaire et le mouvement des villes et territoires de transition.

La projection du film sera suivie d’un échange et d’une discussion avec les membres de l’association SQY en transition. Vous pourrez ainsi donner votre avis et même participer à un des nombreux projets mis en place par l’association, dans les domaines de l’alimentation, des déplacements, du recyclage, des éco-gestes et du bien-être. L’occasion vous est donnée de partager vos envies, vos attentes, vos idées, sur des sujets qui nous concernent tous !

détails à suivre…

Sur le film : CULTURES EN TRANSITION

Nils AGUILAR – documentaire France/Allemagne 2012 1h05mn – Production Milpa Films, co-financement par un système de financement citoyen.

La transition dont parle ce film n’a rien d’une révolution violente. Elle fait état d’alternatives en marche. Que ce soit à Cuba, en Angleterre ou en France, les initiatives de Transition invitent à une anticipation des crise à venir, à un changement volontaire et non pas subi.

Face à la triple menace liée au changement climatique, à la raréfaction du pétrole et aux crises à répétition de notre système économique, les réponses font appel à une éthique basée sur trois piliers : prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains, des animaux et partager équitablement. C’est cette éthique de la permaculture qui a inspiré à la fois le réalisateur Nils Aguilar et surtout Rob Hopkins, l’initiateur de la première expérience de Transition et du mouvement tout entier.

Les solutions, les initiatives évoquées dans ce film séduisent par leur simplicité, leur faible coût et leur intégrité écologique… sans compter le plaisir à partager dans la co-création, la coopération et la convivialité ! Elles contribuent à transformer nos sociétés afin qu’elles puissent traverser sans trop de dommages les chocs à venir. Elles favorisent les économies locales, fortifient les liens de voisinage et encouragent la diffusion libre des savoirs. Elles représentent la première étape d’un changement plus vaste touchant tous les domaines de la vie collective (habitat, transport, énergie, organisation sociale et économique…).

 

Publicités