Groupe Habitat-Energie : isolons nos greniers !


Bonjour à tous,

 Suite à la manifestation Gasland de samedi 11 février à la MESDD, un groupe d’action est en cours de création sur l’agglomération. Quelques jours avant cette projection débat, nous avions fait un appel à vous manifester si vous étiez intéressés par l’isolation de vos combles perdus. Un représentant de Village Cocooning, Laurent Prud’homme, est intervenu et une première opération peut se mettre en place très rapidement dès qu’un groupe de 5 foyers est constitué.

La démarche est simple :

Dès que 5 personnes se sont manifestées, je précise à Laurent Prud’homme pour chacun : la surface de comble et la présence d’une trappe de visite et l’accessibilité possible sans découvrir le toit. De mon côté, je lui ai déjà envoyé une liste d’une dizaine d’artisans locaux travaillant avec des isolants végétaux ou animaux (guide de l’habitat durable des Yvelines édité par la chambre des métiers et de l’artisanat – www.cm-yvelines.fr / onglet documentation / rubrique environnement). Village Cocooning doit les contacter pour évaluer la qualité de leur travail au niveau technique et éthique.

Le chantier d’isolation peut alors débuter. Le principe est de faire place nette avant l’arrivée de l’artisan en organisant des chantiers collectifs participatifs à tour de rôle chez les participants pour préparer les combles. Les participants décident de l’artisan avec lequel ils souhaitent travailler, avec l’aide de l’évaluation de Village Cocooning si besoin. Dès que tout est prêt, il reste à fixer une date avec l’artisan et à nous approvisionner en matériau. Village Cocooning peut livrer un camion d’ouate de cellulose si nous choisissons de nous fournir auprès d’eux.

L’idée est que le chantier soit le plus rentable possible économiquement (participation active, commande en gros) tout en étant fait dans les règles de l’art (intervention technique d’un professionnel) et dans des conditions de respect environnemental maximales. Les chantiers participatifs démocratisent la démarche d’isolation (coût modique) sans attendre d’éventuelles aides extérieures longues et compliquées à mettre en place et de plus en plus restreintes.

Ils permettent aussi de recréer du lien social et ont un rôle pédagogique incontestable du fait de de l’aide technique de Village Cocooning et de l’implication des participants dans le choix des matériaux et de l’artisan.

Ils redonnent au citoyen son pouvoir d’acteur dans une démarche destinée à essaimer qui favorise sa participation au bien-être de l’homme et à la sauvegarde de la planète.

Et enfin, ils initient une opération d’envergure car le dernier chantier engagé donne lieu à un battage médiatique local afin d’amener l’agglomération et les communes à isoler 10% des épaves thermiques de leur territoire.

C’est une solution multi-gagnante :

  • les participants gagnent en confort et en dépenses sur leurs travaux et leur facture énergétique,

  • l’artisan a un pool durable de chantiers locaux,

  • le marché des matériaux durables est encouragé,

  • Village Cocooning se constitue un carnet d’interventions lui permettant d’augmenter sa crédibilité et son pouvoir d’action,

  • les communes et l’agglomération entrent dans une démarche pionnière de développement durable vouée à être reconnue

  • et la planète se sent écoutée et respectée.

Merci à tous ceux qui prendront part à cette initiative encourageante.

Dans l’attente de vos retours, 

Francoise Tyszka – SQYTransition@gmail.comGroupe Habitat Energie

 

Publicités