l’actu du mois : de l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat)


 

 

L’ALEC accompagne les copropriétés pour réduire leurs consommations énergétiques

 

A compter du 1er janvier 2012, un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) collectif devra être réalisé dans un délai de 5 ans pour tout immeuble doté d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement dans les copropriétés dont le dépôt de permis de construire est antérieur au 1er juin 2001. Pour les immeubles de plus de 49 lots (principaux ou annexes), le DPE est substitué par un audit énergétique.

 

Dans le cadre de son partenariat pour la mise en œuvre du Plan Climat Territorial (PCT) de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’ALEC SQY, association loi 1901 neutre et indépendante, a pour mission d’accompagner les copropriétés de ce territoire sur les enjeux de la maîtrise de l’énergie.

 

 Fin 2011, l’agence a lancé ses premiers accompagnements de copropriétés et ce sur la ville de Montigny-le-Bretonneux.

 

En effet, selon l’Observatoire de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2007, sur un peu plus de 57 000 logements construits sur ce territoire, plus de 60 % des logements étaient collectifs, qu’ils soient publics ou privés.

 

Sachant que sur ces 60% de logements collectifs, plus de la moitié ont été construits avant les années 1990, la rénovation des copropriétés est une priorité du territoire afin de limiter au maximum les « passoires thermiques », de réduire les charges des copropriétaires et d’améliorer le confort des habitants.

 

L’ALEC SQY propose aux copropriétés de Saint-Quentin-en-Yvelines, sans coûts à leur charge, d’accompagner leur démarche par un conseiller de manière continue afin de :

 

– réaliser un bilan énergétique simplifié ou estimé de sa copropriété ;

 

l’aider à planifier les travaux en fonction de l’efficacité énergétique ;

 

faire un suivi de l’évolution des consommations énergétiques avant et après travaux.

 

Si vous êtes intéressés par ce service, veuillez contacter notre chargé de mission Energie Climat Yoann GIRBEAU au 01 34 52 26 34 ou par mail à yoann.girbeau@energie-sqy.com

 

Par ailleurs, l’Espace Info-Energie de l’ALEC propose à toutes les copropriétés du sud des Yvelines un conseil neutre et gratuit (voir liste des communes de notre zone d’intervention). Vous pouvez contacter nos conseillers au 01 30 47 98 90 ou par mail à alec@energie-sqy.com. Vous pouvez également bénéficier d’un rendez-vous dans nos 3 lieux de permanences. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document ci-contre.

 

En vous souhaitant de passer d’excellentes fêtes de fin d’année,

 

L’équipe de l’ALEC SQY

 

Publicités