en quoi un film documentaire américain sur le « fracking » * pourrait-il nous concerner ?


« Gasland »

 vendredi 25 novembre à 20h45

au Grenier à sel, Trappes

(* fracking = extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique)

 Puisque le « fracking » nous menace aussi ici, chez nous… Sur le site du ministère de l’écologie, figure une demande d’exploration qui concerne presque la totalité du département des Yvelines : http://www.developpementdurable.gouv.fr/IMG/pdf/france_tm_2010.pdf)

  • permis  «Yvelines » par la société POROS SAS  1456 km² (le département fait 2.284 km²)
  •  permis « Plaisir »  par la société Toreador, 130 km²

 Gasland est un film documentaire américain sorti en 2010. Écrit et réalisé par Josh Fox, il a pour objet l’impact environnemental et sanitaire de la méthode d’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

 Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…

 Brigitte Bouchet du collectif contre les Gaz de schiste animera un débat après la séance de Gasland, vendredi 25 novembre à 20h45 au Grenier à sel, à Trappes.

Si vous n’avez pas encore vu ce film, c’est l’occasion !

Publicités